Navigation – Plan du site

À Robert Cresswell, (1922-2016)

Dédicace
Tribute to Robert Cresswell
Frédéric Joulian
p. 8-9

Texte intégral

Moulins de Paillas, Ramatuelle

Moulins de Paillas, Ramatuelle

© F. Joulian

Nous souhaitons dédier ce volume à Robert Cresswell et le remercier de façon posthume d’avoir si bien su lancer et encourager un mouvement de groupe, d’avoir instillé la passion de la recherche, celle des « techniques en société », des terrains comparés et des débats collectifs (ci-dessous à l’occasion des 35 ans de la revue au musée du quai Branly), au fil des aventures administrativo-scientifiques d’une équipe qu’il créa de toutes pièces et des séminaires qu’il anima à Paris V, au CNRS à Ivry ou à la Maison des sciences de l’homme.

1À son exigence de ne pas dissocier les sociétés humaines en évolution et en extension (son héritage leroi-gourhanien), les formules sociales dans leur localité ou leur généralité, le low-tech du high-tech, le structuralisme du marxisme et de la technologie culturelle… la nouvelle génération de Techniques&Culture a emboîté le pas de façon enthousiaste et a dessiné à sa suite de nouvelles pistes de recherches.

2Merci à Bob et à ses collègues et amis (François Sigaut, Martine Cresswell, François-René Picon, Jean-Luc Jamard, Madeleine Akrich, Salvatore D’Onofrio, Marie-Noëlle Chamoux, Marie-Claude Mahias, Pierre Lemonnier, … pour n’en citer que quelques-uns) d’avoir accepté le changement en même temps qu’une certaine continuité… Merci de nous avoir permis d’étendre l’exploration anthropologique et les écritures du terrain.

3Puissent sa curiosité, son humour et son exigence continuer de veiller encore longtemps sur le réseau Techniques&Culture. À l’image d’un jeune homme débarqué en France en juin 1944, émerveillé d’explorer et d’étudier l’« Ancien Monde ».

Les 35 ans de la revue au musée du quai Branly

Les 35 ans de la revue au musée du quai Branly

Présentation de l’anthologie — Techniques&Culture 54-55 avec R. Cresswell, M.-N. Chamoux, J.-P. Warnier, F. Joulian, P.  Lemonnier, G. Bartholeyns, S. D’Onofrio, Cl. ­Lefébure, B. Bril, S. Desrosiers, E. Corne, M. Dulong, C. Husti, J. Cobbi, F.-R. Picon, F. Sigaut, …
Cf. lien audio et photo de la présentation : www.dropbox.com/sh/9fji8xi9viydahq/AADrWy-stijD2eH5pyEOvKbsa?dl=0.

© G. Bartholeyns

Haut de page

Table des illustrations

Titre Moulins de Paillas, Ramatuelle
Crédits © F. Joulian
URL http://journals.openedition.org/tc/docannexe/image/7769/img-1.png
Fichier image/png, 334k
Titre Les 35 ans de la revue au musée du quai Branly
Légende Présentation de l’anthologie — Techniques&Culture 54-55 avec R. Cresswell, M.-N. Chamoux, J.-P. Warnier, F. Joulian, P.  Lemonnier, G. Bartholeyns, S. D’Onofrio, Cl. ­Lefébure, B. Bril, S. Desrosiers, E. Corne, M. Dulong, C. Husti, J. Cobbi, F.-R. Picon, F. Sigaut, …Cf. lien audio et photo de la présentation : www.dropbox.com/sh/9fji8xi9viydahq/AADrWy-stijD2eH5pyEOvKbsa?dl=0.
URL http://journals.openedition.org/tc/docannexe/image/7769/img-2.png
Fichier image/png, 293k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frédéric Joulian, « À Robert Cresswell, (1922-2016) », Techniques & Culture, 65-66 | 2016, 8-9.

Référence électronique

Frédéric Joulian, « À Robert Cresswell, (1922-2016) », Techniques & Culture [En ligne], 65-66 | 2016, mis en ligne le , consulté le 22 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/tc/7769

Haut de page

Auteur

Frédéric Joulian

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page