Navigation – Plan du site

Cheptel atomique

Du terrain à l’image
Yoann Moreau et Mathias Crémadez
p. 104-109

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Extrait de carnet : 31 mars 2017, Namié (Japon). Dans la voiture, sur la route du retour
Transcription dictaphone (2016.04.21-Ôno-san.mp3)
Extrait de carnet : 1er novembre 2016 (à propos de mon usage du compteur Geiger)
Transcription dictaphone (2016.04.22-Ôno-san.mp3)
Extrait de mail à Mathias Clivaz (22 avril à 9:45, Ôno-san)
Transcription dictaphone (2016.11.02-Tokyo.mp3)

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture.

Image d’ouverture.

© Mathias Crémadez & Yoann Moreau, à partir de Scoccimarro, R. 2016, Penser avec Fukushima, Doumet, C. & M. Ferrier (dir.), Paris : éditions Nouvelles. Cécile Defaut : encart intérieur.

Extrait de carnet : 31 mars 2017, Namié (Japon). Dans la voiture, sur la route du retour

Didier me dit : « Ces villages sont comme des gens qui viennent tout juste de mourir. Ils ont encore tous les aspects de la vie et on pourrait les croire sur le point de se réveiller. Mais quelque chose manque, quelque chose s’en est définitivement enfuie ». Et plus tard, après un temps passé à regarder par la fenêtre un site de stockage des déchets radioactifs sous bâches plastiques : « La vie s’en est allée de ces villages, mais pas toute la vie. Dans un corps mort, la décomposition est vivace. C’est l’Eldorado des bactéries, des levures, des mouches et de la vermine. Pas toute la vie. Quelque chose s’en est allée, qui n’est pas la vie en général, mais une vie parti...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yoann Moreau et Mathias Crémadez, « Cheptel atomique », Techniques & Culture, 68 | 2017, 104-109.

Référence électronique

Yoann Moreau et Mathias Crémadez, « Cheptel atomique », Techniques & Culture [En ligne], 68 | 2017, mis en ligne le 18 décembre 2019, consulté le 21 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/tc/8588 ; DOI : 10.4000/tc.8588

Haut de page

Auteurs

Yoann Moreau

Yoann Moreau, anthropologue et dramaturge, est maître assistant au Centre de recherche sur les risques et les crises (CRC, MINES ParisTech / PSL Research University), chercheur associé à l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (CEM-EHESS/CNRS) et à l’équipe Anthropologie de la perception (LAS-EHESS/Collège de France). Ses travaux portent sur la culture des catastrophes, la dramaturgie des savoirs scientifiques et la structuration des milieux (mésologie). Il travaille actuellement au Japon pour un programme de recherche sur l’ingénierie du nucléaire en situation extrême. Il vient de publier Vivre avec les catastrophes (Puf, 2017).

Articles du même auteur

Mathias Crémadez

Mathias Crémadez est illustrateur. Après avoir passé plusieurs années au Brésil, il vit et travaille actuellement à Paris. http://mathcz.tumblr.com.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page