Navigation – Plan du site
Faire circuler. Partager

Le réfrigérateur, un miroir social ?

Réflexions autour du projet de webdocumentaire Frigos à nu
Gaël David et Antoine Veteau
p. 206-219

Résumés

Frigo à nu est un webdocumentaire ayant pour objectif de dévoiler de manière ludique l’intérieur du réfrigérateur d’un certain nombre de Français. Projet d’abord axé sur les évolutions du pouvoir d’achat et des habitudes alimentaires, il s’est rapidement transformé en un outil de réflexion sur notre rapport à la nourriture et à l’image sociale qu’elle véhicule.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

D’une photographie d’un réfrigérateur à une expérience de psychologie sociale
Au-delà de l’image, l’intimité du frigo grâce au son
La découverte d’un voile pudique sur ce que l’on mange
Décomplexer son frigidaire : un travail d’utilité sociale

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture. Le frigo d’Yves et Jacqueline

Image d’ouverture. Le frigo d’Yves et Jacqueline

Yves et Jacqueline sont deux retraités aux revenus modestes vivant dans le 20e arrondissement de Paris.

© Gaël David

Frigos à nu est un webdocumentaire que nous avons réalisé entre avril 2011 et janvier 2014. Son objectif était le suivant : dévoiler l’intérieur du frigo d’un échantillon de Français à travers une photo et des diaporamas sonores qui racontaient pour chacun d’entre eux comment ils faisaient leur course et quelles étaient leurs habitudes en cuisine. Souhaitant donner un aspect ludique au projet comme l’imposent les formats web, le schéma de navigation suggérait une découverte progressive de l’identité du propriétaire de frigo comme une enquête dévoilant progressivement les choix de vie de la personne interrogée. D’une simple photographie du pouvoir d’achat alimentaire des Français à partir d’un objet du quotidien comme le frigidaire, nous en sommes arrivés à une vision critique de notre société ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gaël David et Antoine Veteau, « Le réfrigérateur, un miroir social ? », Techniques & Culture, 69 | 2018, 206-219.

Référence électronique

Gaël David et Antoine Veteau, « Le réfrigérateur, un miroir social ? », Techniques & Culture [En ligne], 69 | 2018, mis en ligne le 17 mai 2020, consulté le 22 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/tc/8823 ; DOI : 10.4000/tc.8823

Haut de page

Auteurs

Gaël David

Gaël David est photographe. Après avoir exploré le monde de l’hôtellerie, il change de cap en 2004 pour de nouvelles investigations, l’appareil photo en bandoulière. Privilégiant le rapport humain et un regard social sur le monde, il perfectionne sa technique photographique au centre IRIS à Paris. Nourrissant son regard de ses voyages, il élabore ses premières œuvres, notamment auprès d’une troupe de théâtre en région parisienne. C’est en 2008 qu’il débute la prise de photos de frigos réagissant au flot de commentaires autour du pouvoir d’achat et à l’absence d’images pour expliquer cette préoccupation majeure dans la société française. Aujourd’hui il vit et travaille à Arnay-le-Duc, en Bourgogne.

Antoine Veteau

Antoine Veteau est journaliste et photographe. C’est à l’occasion des présidentielles de 2007 qu’il se spécialise dans les questions politiques et sociales. Privilégiant les reportages sur le temps long, le webdocumentaire lui est apparu comme un format idéal pour diffuser des contenus riches tant sur le fond que sur la forme. En 2011, il intègre l’EMI-CFD afin d’approfondir ses connaissances de ce nouveau format. Un de ses premiers « webdoc-école », réalisé en partenariat avec Reporters Sans Frontières, a été diffusé durant l’été 2011. Aujourd’hui il vit et travaille à Bordeaux. Antoine Veteau : www.antoineveteau.com. Frigos à nu : https://www.youtube.com/watch?v=bQoPH2ysgfg.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page