Navigation – Plan du site
Bonifier. Capitaliser

Emballages sans frontières

Jean-François Carémel, Raphaëlle Héron et Sophie-Anne Sauvegrain
p. 38-41

Notes de la rédaction

En ligne : retrouver l’article complet sur journals.openedition.org/tc : Techniques&Culture 69 « Le temps des aliments » : https://journals.openedition.org/tc/8861

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture

Image d’ouverture

Enfant absorbant un sachet d’ATPE.

© Jean-François Carémel

Les techniques de conservation alimentaire permettent l’allongement de la durée de vie des produits, leur mobilité spatiale, et contribuent à l’émergence de nouveaux usages… Dans le contexte des urgences humanitaires, marquées par la nécessité d’immédiateté des réponses, ces mobilités dans le temps, l’espace et les usages peuvent se révéler cruciales. C’est ce qu’illustre la trajectoire des Aliments Thérapeutiques Prêt à l’Emploi (ATPE). Entre aliment et médicament, ces 92 grammes de pâte d’arachide, d’huile, de poudre de lait et de micronutriments contenus dans un sachet hermétique, ont transformé le traitement de la malnutrition aiguë sévère de l’enfant, déplaçant le traitement de l’hôpital à l’espace domestique et autorisant une réponse à très vaste échelle… Ces transformations reposent largement sur les emballages des ATPE qui en ont fait un immobile voyageur. Immobile par son...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-François Carémel, Raphaëlle Héron et Sophie-Anne Sauvegrain, « Emballages sans frontières », Techniques & Culture, 69 | 2018, 38-41.

Référence électronique

Jean-François Carémel, Raphaëlle Héron et Sophie-Anne Sauvegrain, « Emballages sans frontières », Techniques & Culture [En ligne], 69 | 2018, mis en ligne le 17 mai 2020, consulté le 19 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/tc/8871 ; DOI : 10.4000/tc.8871

Haut de page

Auteurs

Jean-François Carémel

Jean-François Carémel est un humanitaire passé de l’autre côté du miroir. Il prend aujourd’hui comme objet de recherche ce qui constituait son quotidien hier. Sa recherche se concentre sur les innovations de l’aide médicale d’urgence et leurs influences sur les politiques de santé globale.

Articles du même auteur

Raphaëlle Héron

Raphaëlle Héron est socio-anthropologue de l’alimentation et de la sécurité alimentaire. Elle travaille sur les concepts de sécurisation et de satisfaction comme outils d’exploration de la complexité du fait alimentaire, que ce soit à portée académique (recherche) ou opérationnelle (entreprise ou monde de l’aide).

Articles du même auteur

Sophie-Anne Sauvegrain

Sophie-Anne Sauvegrain a réalisé des recherches en anthropologie de l’alimentation en région méditerranéenne (Marseille-Alep-Montpellier), fascinée par la dialectique du dedans/dehors. Elle travaille actuellement en Normandie.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page