Navigation – Plan du site
Bonifier. Capitaliser

Concevoir une bonne alimentation

Les pratiques alimentaires des expéditeurs polaires
Pascal Lièvre, Géraldine Rix-Lièvre et Michel Récopé
p. 104-107

Notes de la rédaction

En ligne : retrouver l’article complet sur journals.openedition.org/tc : Techniques&Culture 69 « Le temps des aliments » : https://journals.openedition.org/tc/8873.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture

Image d’ouverture

Préparation de la pulka avant le départ en bateau, expédition Norvège 2005

© P. Lièvre

« Départ pour le Groenland dans quelques jours… Première observation participante d’une expédition polaire à ski et premier départ pour le Grand Nord : beaucoup d’excitation mais il me reste encore de nombreux préparatifs à finaliser et quelques interrogations à trancher. Côté matériel technique, tout était au point : ce que je devais apporter pour moi et pour le collectif et la manière dont chaque élément serait embarqué dans l’avion. Restait la nourriture. Les membres de l’expédition avaient choisi d’individualiser les rations : “Comme tout le monde n’aime pas les mêmes choses, il vaut mieux que chacun gère sa nourriture.” Il me fallait donc préparer “mes rations” pour 15 jours. Le chef d’expédition m’avait fourni une feuille de calcul indiquant, en fonction de mon poids, le nombre de calories par jour à prévoir. Je devais préparer trois sachets par jour,...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pascal Lièvre, Géraldine Rix-Lièvre et Michel Récopé, « Concevoir une bonne alimentation », Techniques & Culture, 69 | 2018, 104-107.

Référence électronique

Pascal Lièvre, Géraldine Rix-Lièvre et Michel Récopé, « Concevoir une bonne alimentation », Techniques & Culture [En ligne], 69 | 2018, mis en ligne le 17 mai 2020, consulté le 15 août 2018. URL : http://journals.openedition.org/tc/8886 ; DOI : 10.4000/tc.8886

Haut de page

Auteurs

Pascal Lièvre

Pascal Lièvre, professeur agrégé des universités en sciences de gestion, Université Clermont Auvergne, CRCGM EA 3849, développe un programme de recherche autour du management des situations extrêmes.

Articles du même auteur

Géraldine Rix-Lièvre

Géraldine Rix-Lièvre, professeure des universités en STAPS à l’Université Clermont Auvergne, Laboratoire ACTé EA 4281, développe une anthropologie des pratiques corporelles centrée sur les fondements cognitifs et sensibles de l’expérience.

Articles du même auteur

Michel Récopé

Michel Récopé, maître de conférences HDR en STAPS à l’Université Clermont Auvergne, Laboratoire ACTé EA 4281, s’intéresse aux fondements sensibles de l’expérience et de l’activité.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page