Navigation – Plan du site
Bonifier. Capitaliser

À la frontière du cru

Le congelé en Yakoutie (République de Sakha)
Isabelle Bianquis et Isabella Borissova
p. 108-111

Notes de la rédaction

En ligne : retrouver l’article complet sur journals.openedition.org/tc : Techniques&Culture 69 « Le temps des aliments » : https://journals.openedition.org/tc/8887.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture. Marché paysan, Yakutsk 2017

Image d’ouverture. Marché paysan, Yakutsk 2017

Le marché de la capitale dit « marché paysan » se compose de deux espaces. Le premier, situé en extérieur est occupé exclusivement par des étals de produits congelés (durant la saison hivernale) locaux (viande, poisson, baies) et légumes ou fruits (importés). Ici présentation de diverses espèces de poissons.

© Mitchil Stepanovitch Yakovlev

Si la conservation par le froid naturel est connue depuis les temps préhistoriques, elle n’a pas pour seul but d’assurer le lendemain. Elle ne se résume pas à une technique destinée à transcender les saisons, à différer la consommation, à gérer un stock, à « prévoir la faim ». C’est pourquoi, en Yakoutie particulièrement, il faut distinguer ce qui est congelé à des fins de conservation et congelé pour satisfaire un goût (même si en réalité les deux options ne sont pas indépendantes l’une de l’autre).

D’où vient l’appétence des Yakoutes pour des aliments crus congelés, consomm...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Bianquis et Isabella Borissova, « À la frontière du cru », Techniques & Culture, 69 | 2018, 108-111.

Référence électronique

Isabelle Bianquis et Isabella Borissova, « À la frontière du cru », Techniques & Culture [En ligne], 69 | 2018, mis en ligne le 17 mai 2020, consulté le 22 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/tc/8899 ; DOI : 10.4000/tc.8899

Haut de page

Auteurs

Isabelle Bianquis

Isabelle Bianquis est professeur d’anthropologie à l’université François-Rabelais de Tours, membre de l’UMR Citeres. Ses recherches portent sur l’instrumentalisation de la tradition et les nouvelles pratiques alimentaires en Mongolie et en Sibérie.

Articles du même auteur

Isabella Borissova

Isabella Borissova est professeur de philologie à la North-Eastern Federal University de Yakutsk (République de Sakha Russie). Ses recherches portent sur les formes de l’ethnicité, la langue, la culture et les sociétés en Sibérie.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page