Navigation – Plan du site
Faire circuler. Partager

Conserver mieux pour consommer loin

Techniques de conservation alimentaire en itinérance sportive (randonnée, alpinisme himalayen)
Éric Boutroy et Bénédicte Vignal
p. 202-205

Notes de la rédaction

En ligne : retrouver l’article complet sur journals.openedition.org/tc : Techniques&Culture 69 « Le temps des aliments » : https://journals.openedition.org/tc/8977.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture

Image d’ouverture

Vivre isolé dans un milieu sauvage : un camp de base d’expédition himalayenne. À 4 500 mètres dans le massif des Annapurnas (Népal), le camp de base implique de conserver la nourriture et de se nourrir en autonomie dans un environnement extrême (isolement, altitude, froid, vent…).

© Éric Boutroy

L’itinérance sportive en espace naturel (expédition, trekking, randonnée) s’est fortement développée ces dernières décennies. Depuis les cimes himalayennes où des dizaines de milliers d’himalayistes tentent d’atteindre un culmen terrestre jusqu’aux forêts, montagnes ou déserts traversés par des millions de randonneurs itinérants (1,5 million d’adeptes en France), la problématique de la conservation alimentaire lorsque le mangeur se déplace prend des formes originales. Randonner ou grimper dans des milieux sauvages, affrontés volontairement, implique de (sur)vivre et se déplacer de quelques jours à plusieurs semaines dans un environnement isolé. Da...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Éric Boutroy et Bénédicte Vignal, « Conserver mieux pour consommer loin », Techniques & Culture, 69 | 2018, 202-205.

Référence électronique

Éric Boutroy et Bénédicte Vignal, « Conserver mieux pour consommer loin », Techniques & Culture [En ligne], 69 | 2018, mis en ligne le 17 mai 2020, consulté le 22 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/tc/8990 ; DOI : 10.4000/tc.8990

Haut de page

Auteurs

Éric Boutroy

Éric Boutroy est ethnologue, enseignant-chercheur au sein du laboratoire sur les vulnérabilités et l’innovation dans le sport (L-ViS, EA 7428, Université Lyon 1), ses recherches portent sur les cultures sportives, l’innovation et l’accidentologie dans les sports de nature ; à ses heures perdues, adepte un peu trop « mulet » d’itinérances montagnardes.

Articles du même auteur

Bénédicte Vignal

Bénédicte Vignal est sociologue, maître de conférences en sciences et techniques des activités physiques et sportives. Ses travaux au sein du L-ViS (EA 7428, Université Lyon 1) portent sur les formes de pratiques sportives, les logiques de consommation et les innovations dans le secteur de l’outdoor.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page