Navigation – Plan du site

L’opium du peuple

Pierre-Olivier Dittmar et Yann Philippe Tastevin & Annabel Vallard
p. 6-11

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Dossier en ligne « Anthropologie de la vie et nouvelles technologies »

Aperçu du début du texte

« La religion est la théorie générale de ce monde, sa logique sous forme populaire, son enthousiasme, sa sanction morale, sa consolation et sa justification universelles. Elle est la réalisation imaginaire de l’être humain, parce que l’être humain est privé de réalité vraie. Lutter contre la religion, c’est donc indirectement lutter contre ce monde-là, dont la religion est l’arôme spirituel. La détresse religieuse est pour une part l’expression de la détresse réelle, et pour une autre part la protestation contre la détresse réelle. La religion est le soupir de la créature opprimée, l’âme d’un monde sans cœur, comme elle est l’esprit de conditions sociales d’où l’esprit est exclu. Elle est l’opium du peuple. L’abolition de la religion en tant que bonheur illusoire du peuple est donc l’exigence de son bonheur réel : exiger qu’il renonce aux illusions sur sa situation, c’est donc exiger qu’il renonce à une situation qui a besoin d’illusions. »
Contribution à la critique de La philosophi...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre-Olivier Dittmar et Yann Philippe Tastevin & Annabel Vallard, « L’opium du peuple », Techniques & Culture, 70 | 2018, 6-11.

Référence électronique

Pierre-Olivier Dittmar et Yann Philippe Tastevin & Annabel Vallard, « L’opium du peuple », Techniques & Culture [En ligne], 70 | 2018, mis en ligne le 06 décembre 2018, consulté le 19 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/tc/9372

Haut de page

Auteurs

Pierre-Olivier Dittmar

Articles du même auteur

Yann Philippe Tastevin & Annabel Vallard

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page