Navigation – Plan du site
Dispositifs

Tableaux votifs et spatialité dans la céramique attique (vie et ve s. av. J.-C.)

Vasiliki Zachari
p. 58-79

Résumés

Faire une offrande aux dieux pour leur demander un service ou pour les remercier est un acte universellement partagé. En Grèce ancienne cet acte fait partie d’un système tripartite accompagné d’un sacrifice et d’un vœu/prière déterminant l’objectif de ce don. À partir d’une série de vases attiques datés des vie et ve s. av. J.-C., nous étudions les traces de l’acte votif sur les pinakes (tableaux votifs) sous l’aspect de la spatialité, tant dans l’espace du sanctuaire que dans l’espace représenté sur la céramique. Ce dernier est indiqué par la présence de constructions à but rituel, comme l’autel et la statue d’Hermès. Autour de ces éléments parlants de l’espace sacré, un ou plusieurs tableaux votifs remplissent le champ de l’image ; ils se trouvent, parfois, suspendus à un arbre ou dans des contextes moins attendus. Nous analysons le cadre précis de scènes où les tableaux votifs sont figurés, ainsi que leur emplacement dans la scène et l’association avec d’autres objets, en prenant en compte les choix opérés par les artisans, la matérialité archéologique et leur valeur.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Relief et tableau votif : un regard croisé
Matérialité des pinakes
Espace sacré : entre réalité et figuration
Modes de représentation
Question de valeur

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture

Image d’ouverture

Amphore à figures rouges, Stanford, Cantor Center for the Visual Arts 1970.11

© Iris & B. Gerald Cantor Center for Visual Arts at Stanford University ; Hazel D. Hansen Fund

Le terme commun « ex-voto » recouvre plusieurs catégories d’objets exprimant en général l’accomplissement d’un vœu (sens porté par le mot même) ou un signe de reconnaissance. La traduction française « offrande votive » (comme d’ailleurs Weihgeschenke en allemand) englobe l’idée d’un geste accompagnant la parole et d’une offrande faite parallèlement à un vœu. Il est possible de déceler dans le lexique grec ancien quelques nuances permettant d’évoquer les subtilités de cette valeur particulière parmi les diverses espèces d’offrandes. On peut par exemple distinguer ce qui est offert, dédié ou donné, mais aussi ce qui renvoie à la quantité ou à la qualité de l’offrande, ou également ce qui est plaisant pour les dieux, ou bien à quelle occasion se réfère cette offrande, à sa...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vasiliki Zachari, « Tableaux votifs et spatialité dans la céramique attique (vie et ve s. av. J.-C.) », Techniques & Culture, 70 | 2018, 58-79.

Référence électronique

Vasiliki Zachari, « Tableaux votifs et spatialité dans la céramique attique (vie et ve s. av. J.-C.) », Techniques & Culture [En ligne], 70 | 2018, mis en ligne le 06 décembre 2020, consulté le 13 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/tc/9478 ; DOI : 10.4000/tc.9478

Haut de page

Auteur

Vasiliki Zachari

Vasiliki Zachari est doctorante à l’EHESS (Anhima). Ses recherches portent sur l’anthropologie historique des images de la Grèce ancienne, et plus précisément sur les représentations de l’autel dans la céramique attique. Elle est aussi membre du comité de rédaction de la revue Images Re-vues.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page