Navigation – Plan du site

Dernier numéro en ligne
71 | 2019
Technographies

Couverture de Technographies
Informations sur cette image
Crédits : Molly Haslund / Photo : Matilde Haaning
Sous la direction de Baptiste Buob, Denis Chevallier et Olivier Gosselain

Comment les premiers ethnographes collectaient-ils des pièges ? La pratique du dessin permet-elle de révéler des savoirs cachés ? Une caméra n’est-elle qu’un outil de captation ? Les designers font-ils de l’ethnographie ? La chaîne opératoire est-elle conceptualisée de la même façon par les ethnologues et les archéologues ? Comment classer et archiver des documents relatifs aux techniques ? Comment rendre accessibles les savoirs sur les savoir-faire ?
Techniques&Culture ouvre la trousse à outils de celles et ceux qui observent, décrivent, analysent et font connaître les techniques afin d’en évoquer l’histoire et de présenter quelques exemples contemporains de ces « technographies ». Si les contributrices et contributeurs de ce numéro mobilisent souvent des outils et concepts dûment éprouvés en technologie culturelle, elles / ils empruntent également aux domaines de l’ingénierie et de l’art et créent des outils sur mesure, avec la volonté partagée de comprendre et faire comprendre comment les techniques et les savoirs sur lesquels elles / ils s’appuient font partie intégrante des sociétés et des cultures.
Ce numéro esquisse donc le portrait des technologues en artisanes et artisans. Il inaugure aussi une nouvelle formule, avec l’insertion d’un cahier détachable constitué de « fiches pratiques », destinées aussi bien aux néophytes qu’aux collègues qui souhaitent enrichir leur propre boîte à outils. Il semblait opportun de consacrer ce premier cahier détachable à la chaîne opératoire, concept phare de la technologie culturelle dont traitait déjà le tout premier numéro de Techniques&Culture.

Notes de la rédaction

À la mémoire de François Sigaut,
technologue féru de méthodologie
et ancien membre de la rédaction
de Techniques&Culture.