Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Techniques&Culture, s’intéresse en particulier à l’ethnologie des techniques, des plus « traditionnelles » aux plus modernes, comme productions socioculturelles à part entière, au cœur des rapports entre les hommes, mais aussi entre les sociétés et leur environnement. La revue publie des numéros thématiques.

Un délai de restriction de deux ans s'applique à la publication sauf dans les « rubriques électroniques » où le lecteur dispose, depuis 2016, de tous les articles en accès libre intégral et immédiat à parution des numéros papier.
Les varia sont également exclusivement électroniques publiés au fil de l'eau.

L'Institut des sciences humaines et sociales (CNRS) soutient la revue.

Dernier numéro en ligne
77 | 2022
Fabriquer le genre

Sous la direction de Pascale Bonnemère, Franck Cochoy et Clovis Maillet

Que font les personnes, les corps et les techniques en termes de dynamique de genre ? En quoi et comment les personnes et les corps instaurent-ils, avec les techniques, de nouvelles relations de genre ? Que fabriquent véritablement les corps en fonction de leurs assignations respectives et de quelle latitude les personnes disposent-elles pour s’en détacher ou les réinventer ?
Jusqu’à récemment, la plupart des revues francophones traitant des techniques semblent avoir fait preuve de peu d’intérêt pour le genre ; la littérature anglophone comprend quant à elle de remarquables synthèses qui voient essentiellement dans les techniques des instruments de reproduction de la domination masculine. Or, il s’agit peut-être là d’une vision occidentale à la fois des rapports de genre, du phénomène technique et de leurs relations.
Ce numéro de Techniques&Culture, coordonné par des chercheuses et chercheurs formés à l’anthropologie, à l’histoire et à la socio- logie, regroupe des travaux s’intéressant à ce que le genre fait aux techniques et à ce que les techniques font au genre.

  • Logo Éditions de l'EHESS
  • Logo Editions de la Maison des Sciences de l'Homme
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search