Navigation – Plan du site

AccueilNuméros54I. De la matière première à l’obj...Des parures hautes en couleurs ! ...

I. De la matière première à l’objet fini

Des parures hautes en couleurs ! Les disques perforés en roches du site magdalénien de Pincevent (La Grande-Paroisse, France)

Colorful adornments: perforated stone disks from the Magdalenian site of Pincevent (La Grande-Paroisse, France)
Caroline Peschaux, Hélène Salomon, Aurélie Chassin de Kergommeaux, Élisa Caron-Laviolette et Émilie Lesvignes
p. 18-25

Résumés

Le site magdalénien de Pincevent a livré une production de petits disques perforés en roches tendres de couleurs (blanc, jaune et rouge) et de nature variée (craie et roches ferrifères). Des analyses combinant pétrographie et technologie ont permis d’étudier les propriétés des roches utilisées et les chaînes de production et de consommation de ces objets singuliers. Les résultats obtenus révèlent une sélection des matières qui favorise la couleur au détriment des facilités de façonnage, ce qui a nécessité la mise en œuvre de savoir-faire techniques adaptés à ces matières particulières.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2023.

Plan

Introduction
Les disques de Pincevent : composition, état de conservation, morphométrie
Roches utilisées : description, propriétés, provenances
Modalités de fabrication et réutilisations multiples
La couleur, principale propriété recherchée

Aperçu du texte

Introduction

Les disques perforés, connus sous le nom de rondelles, sont des objets du Paléolithique supérieur européen. Peu fréquents et principalement associés aux phases moyenne et récente du Magdalénien (14-12 ka BP), ils sont néanmoins découverts dans de nombreux contextes à travers toute l’Europe, du Portugal à la Pologne. Objets fins, de contour circulaire (20-90 mm de diamètre) à bords lisses ou dentelés, aménagés d’un unique orifice central et parfois gravés de motifs géométriques voire figuratifs, la fonction de ces pièces fait l’objet de plusieurs hypothèses. Celle d’un emploi comme objet de parure ou bouton est actuellement privilégiée, même si l’emploi comme thaumatrope ou outils pour la fabrication de fils, comme des fusaïoles, est aussi proposé.

Les disques sont le plus souvent réalisés à partir de matières dures animales (os, ivoire de mammouth, bois de renne). Les exemplaires en roches sont rares, de nature diverse (jais, ardoise, grès, roches ferrifères) et encore p...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Caroline Peschaux, Hélène Salomon, Aurélie Chassin de Kergommeaux, Élisa Caron-Laviolette et Émilie Lesvignes, « Des parures hautes en couleurs ! Les disques perforés en roches du site magdalénien de Pincevent (La Grande-Paroisse, France) »Technè, 54 | 2022, 18-25.

Référence électronique

Caroline Peschaux, Hélène Salomon, Aurélie Chassin de Kergommeaux, Élisa Caron-Laviolette et Émilie Lesvignes, « Des parures hautes en couleurs ! Les disques perforés en roches du site magdalénien de Pincevent (La Grande-Paroisse, France) »Technè [En ligne], 54 | 2022, mis en ligne le 15 décembre 2023, consulté le 09 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/techne/12710 ; DOI : https://doi.org/10.4000/techne.12710

Haut de page

Auteurs

Caroline Peschaux

Post-doctorante CNRS, UMR 8068 TEMPS, Maison des Sciences de l’Homme Mondes, Nanterre (caroline.peschaux[at]gmail.com).

Hélène Salomon

Chargée de recherche CNRS, UMR 5204 EDYTEM, Université Savoie Mont Blanc, Le Bourget du Lac (helene.salomon[at]univ-smb.fr).

Aurélie Chassin de Kergommeaux

Doctorante, UMR 5204 EDYTEM, Université Savoie Mont Blanc, Le Bourget du Lac (aurelie.chassin-de-kergommeaux[at]univ-smb.fr).

Élisa Caron-Laviolette

Post-doctorante, UMR 8068 TEMPS, Maison des Sciences de l’Homme Mondes, Nanterre (elisa.laviolette[at]gmail.com).

Émilie Lesvignes

Archéophotographe, UMR 8068 TEMPS, Maison des Sciences de l’Homme Mondes, Nanterre (emilie.lesvignes[at]protonmail.com).

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search