Navigation – Plan du site
II. Après Palissy

Corpus des céramiques post-palisséennes de provenance ancienne

Corpus of post-Palissian ceramics from previous collections
p. 72-79

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juin 2020.

Aperçu du texte

Ce tableau illustre les vingt-et-une pièces de provenance ancienne prises en compte pour l’étude des céramiques post-palisséennes à la date de cette publication. Au sein du corpus des pièces conservées dans les collections publiques françaises, trois ensembles permettent de remonter aux xviie et xviiie siècles : douze œuvres provenant des collections de Brunswick et de Cassel, saisies par les armées napoléoniennes, sont actuellement conservées au musée du Louvre, au musée national de la Renaissance à Écouen et au musée d’Art et d’Archéologie de Guéret ; sur la quinzaine de céramiques dessinées par Étienne de Faye entre 1690 et 1738 dans la Description d’un cabinet et d’un médaillier de l’abbaye Saint-Jean-des-Prémontrés d’Amiens, sept sont encore conservées au musée de Picardie à Amiens ; enfin, deux pièces de la collection constituée par Christophe-Paul de Robien au xviiie siècle sont arrivées au musée des Beaux-Arts de Rennes par le biais des saisies révolutionnaires.

Fig. 1 a et b...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Corpus des céramiques post-palisséennes de provenance ancienne », Technè, 47 | 2019, 72-79.

Référence électronique

« Corpus des céramiques post-palisséennes de provenance ancienne », Technè [En ligne], 47 | 2019, mis en ligne le 01 juin 2020, consulté le 26 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/techne/1537

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
La revue Technè. La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)
  • Logo Ministère de la Culture
  • OpenEdition Journals