Navigation – Plan du site

Instructions aux auteurs

Instructions for authors

Soumission des articles

A – La revue

Créée en 1994 et éditée par le C2RMF sur un rythme semestriel, Technè est une revue scientifique de caractère interdisciplinaire consacrée à l’étude et à la préservation du patrimoine culturel matériel (hors domaine architectural).

Elle publie des contributions originales issues de recherches inédites sous forme d’articles richement illustrés, rédigés majoritairement en français ou en anglais, et à l’occasion en italien, allemand ou espagnol.

Les thèmes dont traite la revue sont :

  • la genèse des œuvres : recherches sur les matériaux, les techniques et contextes de création, la provenance, la datation, l’authentification ;

  • recherches sur les formes et mécanismes d’altérations ;

  • les métamorphoses des œuvres au cours du temps : recherches sur l’histoire de la restauration, l’histoire des sciences et des techniques, l’évolution de la documentation ;

  • les principes, modalités et enjeux de leur préservation (conservation, restauration, conservation préventive) : réflexions sur la déontologie, traitements innovants, synthèse critique d’interventions.

Technè couvre tous les domaines patrimoniaux correspondant aux collections muséales d’art et d’archéologie, d’ethnographie et d’histoire naturelle. Le champ géographique et chronologique va de la Préhistoire à l’art contemporain, des civilisations antiques aux mondes modernes européen et extra-européen.

Le public visé est composé des professionnels de la restauration-conservation, des professionnels des musées, des chercheurs en archéométrie et en histoire de l’art et des amateurs avertis.

Chaque numéro est édité en version numérique et imprimée.
À partir de l’automne 2019, la version numérique sera diffusée sur le portail OpenEdition Journals (https://www.journals.openedition.org), avec une barrière mobile de douze mois. La version imprimée sera vendue par un diffuseur-distributeur (précisions à venir).

B – La ligne éditoriale

Chaque numéro comprend un dossier portant sur un thème défini par le comité de rédaction, comprenant une quinzaine d’articles (sur invitation), et une rubrique « actualités » (trois à cinq articles par numéro), alimentée au fil de l’eau par des contributions librement soumises à la revue.

C – Soumission d’articles pour la rubrique Actualités

Ouverte aux auteurs français et étrangers.

La rubrique traite des thématiques énoncées ci-dessus, en accordant une large part aux travaux menés au sein des musées de France, en partenariat ou non avec le C2RMF ; elle est ouverte aussi vers l’international et pourra accueillir des études relatives à des œuvres de musées étrangers.

Les articles sont à envoyer, en format .doc ou .pdf, par courrier électronique à : c2rmf_techne[at]culture.gouv.fr.
Un accusé de réception sera envoyé aux auteurs.

Les articles ont un format de 10 000 à 25 000 signes maximum (espaces compris, en incluant résumé, notes et bibliographie), et de 4 à 7 illustrations (photos noir et blanc, photos couleurs, schémas, graphiques). Ils répondront aux normes éditoriales de la revue, détaillées ci-après.

La revue ne fait payer aucun droit de publication et n’exige pas de cession de droits exclusive (sous réserve que la publication initiale dans Technè soit mentionnée et que la rédaction de la revue en soit informée). Les auteurs gardent le copyright des photographies qu’ils ont réalisées.

D – Évaluation et critères de sélection

La rédaction relit et fait relire les articles sous forme anonyme à des pairs. Une réponse est donnée dans un délai de 2 à 3 mois.

Les articles sont sélectionnés sur la base des critères suivants :

  • le caractère inédit des travaux. Si d’autres publications de l’étude envisagée ont déjà eu lieu ou sont prévues, il convient de le signaler. L’auteur s’assurera qu’il a bien l’autorisation de publier le matériel étudié ;

  • l’interdisciplinarité : priorité sera donnée aux contributions associant les partenaires des travaux réalisés (archéologues, conservateurs, chimistes, restaurateurs, etc.) ;

  • Le caractère innovant de la méthodologie ;

  • la qualité de synthèse critique et de mise en perspective dans un contexte large ;

  • la qualité de la rédaction et de l’illustration.

Les auteurs dont les articles auront été acceptés seront invités à fournir une version définitive, amendée si besoin des révisions demandées par les relecteurs, selon un calendrier fixé par la rédaction.

Le délai entre la soumission d’un article et sa publication peut varier de 6 à 12 mois.

Normes

Les articles soumis pour la rubrique « Varia» ont un format de 10.000 à 25.000 signes. Le nombre de signes s’entend espaces compris, et résumé, mots-clefs, notes, bibliographie et légendes compris.

Envoyer un fichier sans mise en page sous forme de document Word en .doc (merci d’éviter les .docx), ou en fichier attaché par e-mail à : c2rmf_techne[at]culture.gouv.fr

L’article sera écrit en français ou en anglais, italien, allemand, espagnol. Les textes en anglais, italien, allemand, espagnol seront publiés dans leur langue, seul le résumé sera traduit en français. Les textes écrits en français seront accompagnés d’un résumé en anglais.

A – Texte

Le texte doit comporter les éléments listés ci-dessous dans l’ordre suivant :

1 – Titre

2 – Informations sur l’auteur (ou les co-auteurs)

Les auteurs sont priés de donner leur nom et prénom, leur titre professionnel et l’institution dans laquelle ils travaillent avec leur adresse électronique. Ces précisions sont nécessaires pour chacun des collaborateurs dans le cas d’articles co-signés par plusieurs auteurs.

3 – Résumé

Écrit dans la langue du texte, il doit comporter une dizaine de lignes au maximum. Il sera traduit par les soins de la revue.

4 – Mots-clés

Chaque article doit être accompagné de quelques mots-clés, choisis par l’auteur dans la langue de l’article (douze maximum).

5 – Texte : structuration / paragraphes

Pas de numérotation des paragraphes. Veiller à une hiérarchie cohérente des titres et sous-titres, ainsi qu’à ne pas abuser des renvois à la ligne.

Police : Times New Roman, 12, interligne simple.

6 – Notes

Les notes doivent être rassemblées en fin d’article (et non en bas de page), selon une numérotation continue en chiffres arabes.

Dans le texte, l’appel de note, inscrit en exposant, doit toujours être placé avant la ponctuation et sans parenthèses.

Dans les notes, les références bibliographiques sont données sous une forme abrégée : nom de l’auteur, date, p.
Ex. Cardon, 1990, p. 54.

Les références bibliographiques ne doivent donc pas être insérées entre crochets dans le texte lui-même.

7 – Liste des figures avec légendes et copyright

Voir ci-dessous

8 – Bibliographie de référence

Voir ci-dessous

B – Illustrations

Les articles sont accompagnés de 4 à 7 illustrations. Celles-ci doivent être fournies par l’auteur, avec leurs légendes et libres de droit – sauf pour les images de l’agence photo de la RMN-GP (nous les signaler et la revue se les procurera).

Pour les images réalisées par l’auteur de l’article, un accord de cession de droits est à renvoyer signé au C2RMF.

Aucune illustration enregistrée dans un fichier texte en Word.

Elles sont à envoyer soit par voie électronique, soit gravées sur DVD à l’adresse suivante : Revue Technè, C2RMF, Palais du Louvre – Porte des Lions, 14, quai François-Mitterrand, 75001 Paris. Il est demandé aux auteurs d’envoyer des fichiers TIFF de la meilleure définition possible (300 DPI, pour un format A4 maximum).

En cas d’envoi par mail de fichiers d’un poids supérieur à 6 Mo, il est nécessaire de procéder à un dépôt de fichiers lourds via le site du Ministère de la culture, à l’adresse suivante : https://zephyrin.ext.culture.fr ou, de préférence, via le site Internet WeTransfer.

Toutes les illustrations doivent être numérotées dans l’ordre de leur apparition dans le texte et les appels de figures bien précisés partout.

La rédaction ne se charge pas des recherches iconographiques et l’auteur doit impérativement fournir les illustrations. La rédaction pourra être amenée à proposer une sélection parmi les illustrations envoyées par l’auteur.

1 – Figures

Numéroter toutes les illustrations (quelles qu’elles soient, y compris les graphes et tableaux) à partir de 1 et à la suite, en chiffres arabes.
L’appel de figure se fait, dans le texte, de la manière suivante : (fig. + numéro en chiffre arabe)
Ex. (fig. 3)

2 – Légendes

Outre la légende, il est demandé pour chaque image de préciser le copyright avec le nom du photographe.
Merci d’indiquer aussi la taille souhaitée de format d’impression de l’image (petit, moyen, grand).

Les tableaux devront être fournis en fichier Word.
Les graphiques devront être fournis en format PDF.

Un accord de cession de droits sera envoyé une fois l’article accepté.

C – Bibliographie sélective

Les références bibliographiques données en abrégé dans les notes figureront sous une forme développée dans une bibliographie sélective classée par ordre alphabétique en fin d’article (après les notes).
Chaque auteur doit indiquer la bibliographie de référence qu’il aura utilisée en respectant la présentation suivante :

1 – Ouvrages

Nom, initiale du prénom, date, titre (en italique), éditeur, ville.
Ex. : Cardon D., 1990, Guide des teintures naturelles, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel.

2 – Contribution dans un ouvrage collectif

Ex. : Rouveret A., Walter Ph., 2007, « Couleur et matière dans les peintures hellénistiques du musée du Louvre » dans S. Descamps-Lequime (dir.), Peinture et couleur dans le monde grec antique, Musée du Louvre Editions, Somogy, Paris, p. 121-131.

3 – Article de revue

Nom, initiale du prénom, date, « titre de l’article » (entre guillemets), nom de la revue (en italique), volume, numéro, pages.
Ex. : Thuillier J., 1994, « Poussin et le laboratoire », Technè 1, p. 12-20.

4 – Catalogue d’exposition

Exp., ville, date : titre de l’exposition (en italiques), [lieu et date entre crochets].
Ex. : Exp. Paris, 1984 : Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1980-1983) [Exposition. Paris, musée du Louvre, 1984].

- Si mention d’un ou de plusieurs directeurs :
Ex. : Exp. Bourges, 2004 : Une fondation disparue de Jean de France, duc de Berry, la Sainte-Chapelle de Bourges [Exposition. Bourges, 2004], Chancel-Bardelot B. de et Raynaud C. (dir.).

5 – Actes de colloque

Nom(s) du ou des directeurs, titre du colloque avec ses dates (en italiques), éditeur, ville, année de publication.
Ex. : Steyaert D. et Verret D. (dir.), 2002, La couleur et la pierre. Polychromie des portails gothiques. Actes du colloque (Amiens, 12-14 octobre 2000), Picard, Paris.

6 – Références électroniques

Verbeeck-Boutin M., 2007, « Objets d’art, œuvres d’art », CeROArt [En ligne], 1 | 2007, mis en ligne le 01 octobre 2007, consulté le 11 avril 2014. URL : http://ceroart.revues.org/290

  • Logo Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)
  • Logo Ministère de la Culture
  • OpenEdition Journals