Navigation – Plan du site

AccueilNuméros56Le noir, de la teinte à la matière

Le noir, de la teinte à la matière

Avant-propos
Georges Roque
p. 4-11

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en mars 2025.

Aperçu du texte

« Quelle différence entre un noir teinté de bleu de Prusse et un noir teinté de bleu outremer. Le noir avec l’outremer a la chaleur des nuits tropicales, teinté de bleu de Prusse, la fraîcheur des glaciers. »
Henri Matisse

Il faut se réjouir de l’excellente initiative qu’a prise la revue Technè d’organiser un double numéro sur les matières noires. Ce n’est certes pas la première fois que Technè dédie un numéro spécial à la couleur, mais la quatrième, après La Couleur et ses pigments (n° 4, 1996), Couleur et perception (n° 9-10, 1999) et La Couleur des peintres (n° 26, 2007). Cependant, la couleur est une chose, et la matière colorée en est une autre, même si les deux se recoupent. Le Technè n° 4 manifeste bien cette ambivalence, jusque dans son titre : La Couleur et ses pigments. Il contient en effet des articles traitant de l’importance de la couleur (pour Descartes, Newton, pour l’historien, pour le restaurateur, etc.), et d’autres consacrés à certains pigments (ceux de l’Égypte an...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Georges Roque, « Le noir, de la teinte à la matière »Technè, 56 | 2023, 4-11.

Référence électronique

Georges Roque, « Le noir, de la teinte à la matière »Technè [En ligne], 56 | 2023, mis en ligne le 14 mars 2025, consulté le 16 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/techne/18105 ; DOI : https://doi.org/10.4000/techne.18105

Haut de page

Auteur

Georges Roque

Directeur de recherches honoraire au CNRS, rattaché au Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL), EHESS, Paris (roque[at]ehess.fr).

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search