Navigation – Plan du site

Présentation

Créée en 1994 et éditée par le Centre de recherche et de restauration des musées de France sur un rythme semestriel, Technè est une revue scientifique consacrée à l’étude et à la préservation du patrimoine culturel matériel (hors domaine architectural). Positionnée au carrefour des sciences humaines et de la physico-chimie des matériaux du patrimoine, elle rend compte d’une démarche profondément interdisciplinaire pour éclairer la face cachée des œuvres ; à ce titre, elle s’adresse à un public ouvert et varié, composé de spécialistes aussi bien que d’amateurs d’art.

Les thèmes dont traite la revue sont les suivants :

  • la genèse des œuvres : recherches sur les matériaux, les techniques et contextes de création, la provenance, la datation, l’authentification ;

  • recherches sur les formes et mécanismes d’altérations ;

  • les métamorphoses des œuvres au cours du temps : recherches sur l’histoire de la restauration, l’histoire des sciences et des techniques, l’évolution de la documentation ;

  • les principes, modalités et enjeux de leur préservation (conservation, restauration, conservation préventive) : réflexions sur la déontologie, traitements innovants, synthèse critique d’interventions.

Technè couvre tous les domaines patrimoniaux correspondant aux collections muséales d’art et d’archéologie, d’ethnographie et d’histoire naturelle. Le champ chronologique et géographique est vaste puisqu’il va de la Préhistoire à l’art contemporain, des civilisations antiques aux mondes modernes européen et extra-européens.

Le public visé est composé des étudiants et des professionnels de la restauration-conservation et des musées, des étudiants et chercheurs en archéométrie, archéologie et en histoire de l’art ainsi que des amateurs avertis.

Ligne éditoriale

Chaque numéro comprend un dossier portant sur un thème défini par le comité de rédaction, constitué d’une quinzaine d’articles (sur invitation), et une rubrique « Varia » (trois à cinq articles par numéro), alimentée par des contributions spontanées.

Fonctionnement de la revue

Technè est éditée par le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), service à compétence nationale du ministère de la Culture (Direction générale des patrimoines/Service des musées de France).

Les axes généraux et grandes décisions concernant la revue sont validés lors des réunions annuelles du conseil scientifique du C2RMF.

La revue est dotée d’un comité de rédaction qui se réunit deux fois par an en séance plénière. Le comité émet des avis, des propositions et participe à la validation de la politique générale et éditoriale de la revue.

Les articles sont évalués en double aveugle par des experts des différents domaines traités.

Chaque numéro est édité en version numérique et imprimée.

  • Logo Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)
  • Logo Ministère de la Culture
  • OpenEdition Journals