Navigation – Plan du site

AccueilNuméros50I. CorpusNommer, décrire et répertorier. U...

I. Corpus

Nommer, décrire et répertorier. Une base de données pour l’étude des chandeliers en alliage de cuivre d’Europe du Nord (xiiie-xviie siècles)

Naming, describing and indexing. A database for the study of copper alloy candlesticks from northern Europe (13th-17th centuries)
Anne-Clothilde Dumargne
p. 24-37

Résumés

Cet article présente la trame d’une base de données mise en place afin d’étudier, selon une approche interdisciplinaire, les chandeliers produits en bronze, en cuivre et en laiton entre les xiiie et xviie siècles en Europe du Nord. L’outil poursuit deux objectifs : réunir et traiter les données issues des différents types de sources disponibles (iconographie, archéologie et archéométrie) et caractériser le plus précisément possible les formes des chandeliers. La construction de cette base de données a permis de repenser les enjeux de la recherche vis-à-vis de ces objets en adoptant une nouvelle approche méthodologique. Considérer les chandeliers sous l’angle de leur matérialité permet d’abandonner les perspectives insolubles de provenance et d’attribution jusqu’ici poursuivies et de proposer des réflexions plus dynamiques, relatives à leur technique de fabrication, à leur diffusion et à leur historicisation.

Haut de page

Notes de l’auteur

Ce travail a bénéficié du soutien de l’École universitaire de recherche PSGS HCH Humanités, Création, Patrimoine, Investissement d’Avenir ANR-17-EURE-0021 – Fondation des Sciences du Patrimoine.

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en avril 2022.

Plan

Présentation et objectifs de la base de données multicritères
Établir une méthode de description des chandeliers : quelles problématiques et quels enjeux ?
Nomenclature et protocole de description des chandeliers
Les éléments constitutifs des objets
Les critères discriminants
Perspectives de l’utilisation de l’outil

Aperçu du texte

Cet article porte sur un corpus de chandeliers mobiles, à binet et à pique, produits en alliage de cuivre entre le xiiie et le xviie siècle en Europe du Nord. La réunion de ce corpus, fort de plusieurs milliers d’exemplaires, est le fruit d’un travail interdisciplinaire qui a contribué à définir un nouveau cadre méthodologique pour l’étude des chandeliers. Un tel cadre a été élaboré pour répondre à une interrogation, en apparence triviale mais aux multiples enjeux : comment étudier des objets produits sur un temps long, par centaines de milliers, actuellement très dispersés et qui n’ont laissé que peu de traces dans les sources historiques ?

Un aperçu rapide de l’historiographie consacrée à l’étude des chandeliers révèle que l’approche méthodologique privilégiée jusqu’ici reposait sur la catégorisation typologique des différents modèles de chandeliers. Ce type de classement, fondé sur l’étude stylistique des exemplaires conservés, a conduit à en donner une image à la fois figée et i...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne-Clothilde Dumargne, « Nommer, décrire et répertorier. Une base de données pour l’étude des chandeliers en alliage de cuivre d’Europe du Nord (xiiie-xviie siècles) »Technè, 50 | 2020, 24-37.

Référence électronique

Anne-Clothilde Dumargne, « Nommer, décrire et répertorier. Une base de données pour l’étude des chandeliers en alliage de cuivre d’Europe du Nord (xiiie-xviie siècles) »Technè [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 01 avril 2022, consulté le 28 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/techne/7538 ; DOI : https://doi.org/10.4000/techne.7538

Haut de page

Auteur

Anne-Clothilde Dumargne

Chercheuse associée au laboratoire DYPAC, université Paris-Saclay – université Versailles Saint-Quentin- en-Yvelines – Boursière postdoctorante, Deutsches Forum für Kunstgeschichte Paris (a.c.dumargne[at]gmail.com).

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
La revue Technè. La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search