Navigation – Plan du site

AccueilNuméros50II. OutilsLe géoweb et la cartographie coll...

II. Outils

Le géoweb et la cartographie collaborative au service de l’étude de la grotte Chauvet-Pont d’Arc (Ardèche)

The Geoweb and collaborative cartography used in the study of Chauvet-Pont d’Arc Cave (Ardèche)
Laura Louman, Carole Fritz, Didier Desponds et Geneviève Pinçon
p. 48-57

Résumés

Depuis plus d’une dizaine d’années, les systèmes d’information géographique sont utilisés pour l’étude de la grotte Chauvet-Pont d’Arc (Vallon-Pont-d’Arc, Ardèche) avec l’appui du Centre National de Préhistoire (CNP) du ministère de la Culture. Leur emploi a facilité la centralisation et la description des données et des métadonnées. L’arrivée du web 2.0 ouvre aujourd’hui de nouvelles perspectives d’acquisition in situ et rend possible une gestion interdisciplinaire de l’information. L’application du WebSIG à la grotte Chauvet est proposée comme une réponse opérationnelle à de nouveaux usages. L’introduction des outils du géoweb dans les pratiques archéologiques invite à mener une approche réflexive afin de mettre en évidence leur intérêt pour l’étude des grottes ornées.

Haut de page

Notes de l’auteur

Ce travail a bénéficié du soutien de l’École universitaire de recherche PSGS HCH Humanités, Création, Patrimoine, Investissement d’Avenir ANR-17-EURE-0021 – Fondation des Sciences du Patrimoine.

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en avril 2022.

Plan

Introduction
Le géoweb en archéologie
Structure et données intégrées du WebSIG Chauvet
L’interface du SIG en ligne
L’acquisition sur le terrain
Mise en pratique : l’exemple des traces rouges
Retours sur les pratiques
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Les systèmes d’information géographique (SIG) sont des systèmes d’information conçus pour l’enregistrement, le traitement et l’analyse des données spatiales et géographiques. Ils sont utilisés dans de nombreux domaines d’activité et leur emploi s’étend de la planification urbaine aux sciences environnementales. Les méthodes scientifiques de l’archéologie mobilisent les SIG depuis les années 1990. Ces outils s’intègrent à plusieurs niveaux d’échelle : ils participent aussi bien à l’enregistrement des vestiges mis au jour sur les fouilles archéologiques qu’à l’étude des réseaux et des aires culturelles. Si les SIG constituent des outils de référence en archéologie, ils sont encore peu exploités dans l’étude des grottes ornées. La grotte Chauvet (fig. 1) fait à cet égard office d’exception : un SIG a été mis en place en 2009 pour répondre aux problématiques des chercheurs.

Fig. 1. Grotte Chauvet, Panneau des Mains positives dans la Galerie des Panneaux rouges

Fig. 1. Grotte Chauvet, Panneau des Mains positives dans la Galerie des Panneaux rouges
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laura Louman, Carole Fritz, Didier Desponds et Geneviève Pinçon, « Le géoweb et la cartographie collaborative au service de l’étude de la grotte Chauvet-Pont d’Arc (Ardèche) »Technè, 50 | 2020, 48-57.

Référence électronique

Laura Louman, Carole Fritz, Didier Desponds et Geneviève Pinçon, « Le géoweb et la cartographie collaborative au service de l’étude de la grotte Chauvet-Pont d’Arc (Ardèche) »Technè [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 01 avril 2022, consulté le 28 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/techne/7721 ; DOI : https://doi.org/10.4000/techne.7721

Haut de page

Auteurs

Laura Louman

Doctorante CY Cergy Paris Université (EA 4112, MRTE, CREAP-MSHST) (laura.louman[at]cyu.fr).

Carole Fritz

Chargée de recherche CNRS (UMR 5608, TRACES, CREAP-MSHST) (carolefritz[at]me.com).

Didier Desponds

Professeur des universités en géographie CY Cergy Paris Université (EA 4112, MRTE) (didier.desponds[at]cyu.fr).

Geneviève Pinçon

Directrice du Centre National de Préhistoire (ministère de la Culture, UMR 5608, TRACES) (genevieve.pincon[at]culture.gouv.fr).

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
La revue Technè. La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search