Navigation – Plan du site

AccueilNuméros50II. OutilsConserver l’instrument de musique...

II. Outils

Conserver l’instrument de musique en état de jeu : contraintes d’origine et origines des contraintes mécaniques au sein de l’instrument de musique à cordes

Maintaining a musical instrument in playing condition : original constraints and origins of mechanical constraints in a string musical instrument
Victor Almanza, Stéphane Vaiedelich, Vincent Placet, Scott Cogan, Emmanuel Foltête, Stéphane Serfaty et Sandie Le Conte
p. 63-71

Résumés

Quel est l’état mécanique d’un objet conservé dans les collections patrimoniales ? Cet état mécanique est-il compatible avec la valeur d’usage que les musées d’instruments de musique ont pour mission de conserver ? Afin de garantir des modalités déontologiques de conservation des instruments de musique à cordes, une plateforme numérique d’aide à la décision du maintien en état de jeu pour les instruments à cordes est en cours de conception. Prenant en compte l’état matériel de la structure et les différents efforts qui s’appliquent sur l’instrument de musique, l’approche mécanique développée, qui exploite les outils les plus récents de cette discipline, permet d’évaluer les paramètres qui influencent le plus le comportement dynamique de l’instrument, et avec quel niveau de méconnaissance des paramètres d’entrée le pronostic de remise en état de jeu demeure valable. Les modèles mécaniques présentés apportent des réponses quantifiées en termes de risque d’endommagement de l’œuvre maintenue en état de jeu et mettent en évidence que les états de contrainte induits par les gestes de fabrication initiaux doivent être pris en compte et peuvent conditionner la potentialité musicale des instruments.

Haut de page

Notes de la rédaction

Ce travail a bénéficié du soutien de l’École universitaire de recherche PSGS HCH Humanités, Création, Patrimoine, Investissement d’Avenir ANR-17-EURE-0021 – Fondation des Sciences du Patrimoine.

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en avril 2022.

Plan

Introduction
L’instrument de musique à cordes, une structure mécanique complexe
PadJeu et la méthode de vérification et de validation (V&V)
Modèle numérique
Géométrie
Propriétés des matériaux
Contraintes mécaniques liées aux cordes
Étude de sensibilité
Contraintes mécaniques structurelles, gestes de facture et valeurs patrimoniales
Impact des barrages dans le comportement vibratoire d’un instrument à cordes
Étude par modélisation physique
Analyse des résultats
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

L’existence de collections d’instruments de musique, reconnues au niveau national et international, incite à penser que l’instrument de musique peut être considéré comme un objet à caractère patrimonial au même titre que l’ensemble des objets composant les collections muséales. Objet d’art et d’usage, profondément inscrit dans l’histoire de toutes les cultures et de toutes les époques, les fonctions musicales qu’il recèle font cependant de lui un objet singulier. Il résulte de nombreux choix de fabrication, comme le matériau. Ainsi que le souligne le père Mersenne dès 1637 dans son Traité de l’harmonie universelle, il faut « pour faire une bonne flûte choisir un bois qui saura ravir l’oreille et séduire l’œil ». Cependant, la dimension mécanique prédomine dès lors qu’il s’agit d’un instrument à cordes – qu’elles soient frappées, pincées, frottées. Cette importance dérive des fortes contraintes mécaniques et des phénomènes vibratoires induits par la tension des cordes néc...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Victor Almanza, Stéphane Vaiedelich, Vincent Placet, Scott Cogan, Emmanuel Foltête, Stéphane Serfaty et Sandie Le Conte, « Conserver l’instrument de musique en état de jeu : contraintes d’origine et origines des contraintes mécaniques au sein de l’instrument de musique à cordes »Technè, 50 | 2020, 63-71.

Référence électronique

Victor Almanza, Stéphane Vaiedelich, Vincent Placet, Scott Cogan, Emmanuel Foltête, Stéphane Serfaty et Sandie Le Conte, « Conserver l’instrument de musique en état de jeu : contraintes d’origine et origines des contraintes mécaniques au sein de l’instrument de musique à cordes »Technè [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 01 avril 2022, consulté le 02 août 2021. URL : http://journals.openedition.org/techne/7838 ; DOI : https://doi.org/10.4000/techne.7838

Haut de page

Auteurs

Victor Almanza

Doctorant, CY Cergy Paris Université (victor.almanza[at]univ-fcomte.fr).

Stéphane Vaiedelich

Responsable du laboratoire de recherche et de restauration, Musée de la musique, Paris, ECR, Musée de la musique – Centre de Recherche sur la Conservation (CRC), Muséum national d’Histoire naturelle, CNRS, ministère de la Culture (svaiedelich[at]cite-musique.fr).

Vincent Placet

Ingénieur de recherche, UBFC, Département de Mécanique Appliquée – Institut FEMTO-ST, UMR CNRS 6174, université de Bourgogne Franche-Comté (vincent.placet[at]univ-fcomte.fr)

Scott Cogan

Chargé de recherche, CNRS, Département de Mécanique Appliquée – Institut FEMTO-ST, UMR CNRS 6174, université de Bourgogne Franche-Comté (scott.cogan[at]univ-fcomte.fr).

Emmanuel Foltête

Professeur des universités, ENSMM, Département de Mécanique Appliquée – Institut FEMTO-ST, UMR CNRS 6174, université de Bourgogne Franche-Comté (emmanuel.foltete[at]femto-st.fr).

Stéphane Serfaty

Professeur des universités, laboratoire Systèmes et Applications des Technologies de l’Information et de l’Énergie (SATIE), CNRS UMR 8029, CY Cergy Paris Université (stephane.serfaty[at]cyu.fr).

Articles du même auteur

Sandie Le Conte

Ingénieur de recherche, responsable du laboratoire de recherche, département des Restaurateurs, Institut national du patrimoine (sandie.leconte[at]inp.fr).

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
La revue Technè. La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search