Navigation – Plan du site

AccueilNuméros50II. OutilsVers une nouvelle approche du net...

II. Outils

Vers une nouvelle approche du nettoyage de peintures : le laser comme outil de dévernissage

Towards a new approach to cleaning paintings: using lasers to remove varnish
Maxime Lopez, Xueshi Bai, Dominique Martos-Levif, Alessandro Zanini, Alexandre Semerok, Stéphane Serfaty, Michel Menu, Nicolas Wilkie-Chancellier et Vincent Detalle
p. 80-91

Résumés

Le nettoyage de peintures de chevalet est une opération de restauration courante qui comprend le décrassage, l’allègement ou le retrait de vernis oxydés, ainsi que le retrait de repeints indésirables. Dans certaines situations, les méthodes traditionnelles utilisées par les restaurateurs (solubilisation ou retrait mécanique) ne suffisent pas pour aboutir à un nettoyage parfaitement contrôlé et sélectif. Pour pallier ces limitations, l’ablation laser UV (lasers à excimère, lasers Nd:YAG) est envisagée depuis les années 1990, mais cette technique est loin d’être une pratique courante. Par ailleurs, des systèmes commerciaux opérant dans l’infrarouge (IR) (Er:YAG) ont été développés pour être utilisés conjointement avec les méthodes traditionnelles, mais cette approche n’a pas été rigoureusement étudiée. Ce travail propose une réévaluation de l’utilisation de deux harmoniques UV du Nd:YAG (266 nm et 213 nm), ainsi qu’une étude systématique de l’utilisation du laser Er:YAG (2940 nm) pour le dévernissage d’échantillons représentatifs des peintures de chevalet. Le contrôle de l’épaisseur des couches et de l’allègement est assuré par tomographie en cohérence optique tandis que l’innocuité du traitement est évaluée par fluorescence induite par laser et par colorimétrie. La gestion de l’aspect de surface du vernis résiduel est également examinée.

Haut de page

Notes de l’auteur

Ce travail a bénéficié du soutien de l’École universitaire de recherche PSGS HCH Humanités, Création, Patrimoine, Investissement d’Avenir ANR-17-EURE-0021 – Fondation des Sciences du Patrimoine.

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en avril 2022.

Plan

Introduction
Matériaux et protocole
Échantillons
Dispositifs expérimentaux
Dispositif expérimental pour l’ablation laser ns UV à 266 nm
Dispositif expérimental pour l’ablation laser ns UV à 213 nm
Dispositif expérimental pour le dévernissage par laser µs IR à 2940 nm (Er:YAG)
Méthodes de contrôle
Contrôle du dévernissage par OCT
Diagnostic du traitement laser par LIF et colorimétrie
Résultats
Dévernissage graduel et contrôlé
Dévernissage à 266 nm
Dévernissage à 213 nm
Dévernissage à 2940 nm
Influence de la fluence
Influence du nombre d’impulsions pour une fluence donnée
Influence combinée du nombre d’impulsions et de la fluence
Mise en œuvre de la procédure complète de dévernissage avec irradiation puis retrait par solvant
Contrôle spectroscopique du dévernissage réalisé avec les trois lasers
Lasers Nd:YAG
Laser Er:YAG
Aspect de surface résiduel
Synthèse et conclusions

Aperçu du texte

Introduction

Le nettoyage des peintures est régulièrement entrepris par les restaurateurs de peinture. Cette opération comprend le décrassage, le retrait de repeints jugés non pertinents et le retrait partiel (allègement) ou complet de vernis oxydés, craquelés et jaunis (fig. 1 a-b). Ces interventions visent à dégager la matière originale et à permettre, après d’éventuelles interventions de consolidation, de réintégration ou de traitement de lacunes, de rétablir la continuité de l’image et la lisibilité de l’œuvre.

Fig. 1 a-b

Fig. 1 a-b

a. Anonyme, Puy d’Amiens de 1518, « Au juste pois la balance », 1519, huile sur bois, musée de Picardie (inv. M.P.526). Dévernissage avec des solvants. © C2RMF/T. Clot ; b. Attribué à Charles et Henri Beaubrun, Anne d’Autriche, reine de France, xviie siècle, huile sur toile, musée national du château de Versailles et Trianon (inv. MV 4167). Retrait des repeints avec des solvants.

© C2RMF/T. Clot.

Le nettoyage peut être chimique et consi...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Maxime Lopez, Xueshi Bai, Dominique Martos-Levif, Alessandro Zanini, Alexandre Semerok, Stéphane Serfaty, Michel Menu, Nicolas Wilkie-Chancellier et Vincent Detalle, « Vers une nouvelle approche du nettoyage de peintures : le laser comme outil de dévernissage »Technè, 50 | 2020, 80-91.

Référence électronique

Maxime Lopez, Xueshi Bai, Dominique Martos-Levif, Alessandro Zanini, Alexandre Semerok, Stéphane Serfaty, Michel Menu, Nicolas Wilkie-Chancellier et Vincent Detalle, « Vers une nouvelle approche du nettoyage de peintures : le laser comme outil de dévernissage »Technè [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 01 avril 2022, consulté le 28 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/techne/8017 ; DOI : https://doi.org/10.4000/techne.8017

Haut de page

Auteurs

Maxime Lopez

Doctorant, C2RMF – Fondation des Sciences du Patrimoine/EUR-17-EURE-0021 (maxime.lopez[at]gmail.com).

Xueshi Bai

Ingénieure de recherche, C2RMF – Fondation des Sciences du Patrimoine (xueshi.bai[at]culture.gouv.fr).

Dominique Martos-Levif

Ingénieure d’études, C2RMF (dominique.martos-levif[at]culture.gouv.fr).

Alessandro Zanini

Département Technologie Appliquée au Patrimoine, El. En. S.p.A (a.zanini[at]elen.it).

Alexandre Semerok

Directeur de recherche/expert international, université Paris-Saclay, CEA, Service d’Études Analytiques et de Réactivité des Surfaces (alexandre.semerok[at]cea.fr).

Stéphane Serfaty

Professeur des universités, laboratoire Systèmes et Applications des Technologies de l’Information et de l’Énergie (SATIE) (stephane.serfaty[at]cyu.fr).

Articles du même auteur

Michel Menu

Ingénieur de recherche, C2RMF (michel.menu[at]culture.gouv.fr).

Articles du même auteur

Nicolas Wilkie-Chancellier

Professeur des universités, laboratoire Systèmes et Applications des Technologies de l’Information et de l’Énergie (SATIE) (nicolas.wilkie-chancellier[at]cyu.fr).

Vincent Detalle

Ingénieur de recherche, C2RMF (vincent.detalle[at]culture.gouv.fr).

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
La revue Technè. La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search