Navigation – Plan du site

AccueilNuméros50VariaCaractérisation chimique des vern...

Varia

Caractérisation chimique des vernis du Martyre de saint Paul de Theodor Boeyermans (vers 1670) : étude d’un vernis de restauration employé par Maillot en 1821

Chemical characterisation of varnishes on Theodor Boeyermans’ Martyrdom of Saint Paul (circa 1670): study of a varnish used in the restoration by Maillot in 1821
Clara Azémard, Matthieu Ménager, Thierry Martel et Catherine Vieillescazes
p. 134-141

Résumés

Une peinture sur toile de grand format représentant Le Martyre de saint Paul de Theodor Boeyermans (Aix-en-Provence, église de la Madeleine) a été restaurée entre 2013 et 2016, au Centre Interrégional de Conservation et Restauration du Patrimoine (CICRP) à Marseille. À cette occasion, notre laboratoire a réalisé des analyses physico-chimiques par spectroscopie infrarouge (IR-TF) et chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS) sur deux anciens vernis apposés sur cette œuvre. Le premier vernis date probablement d’une restauration au musée du Louvre en 1821 effectuée par Nicolas Sébastien Germain Maillot. Son analyse a révélé la présence d’un vernis maigre à base de résine de conifère (colophane ou térébenthine). Le second, plus ancien et entièrement retiré lors d’une intervention de restauration, semble être un vernis gras fabriqué à partir de résine de conifère et d’une gomme végétale.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en avril 2022.

Plan

Restauration du Martyre de saint Paul de Theodor Boeyermans
Brève histoire de l’œuvre
Historique des interventions
Identification de la nature et des caractéristiques des couches de vernis. Procédure expérimentale
Échantillonnage
Caractérisation des matériaux
Résultats
Caractérisation du premier prélèvement – Échantillons n° 1 à 3
Caractérisation du second prélèvement Échantillon n° 4
Discussion
Conclusion

Aperçu du texte

Restauration du Martyre de saint Paul de Theodor Boeyermans

Dans le cadre de la valorisation du patrimoine religieux de la ville d’Aix-en-Provence et plus particulièrement des œuvres de l’église de la Madeleine, la Ville, représentée par la Direction des Musées et du Patrimoine culturel dirigée par Brigitte Lam, a confié la restauration d’une peinture représentant Le Martyre de saint Paul, peinte par Theodor Boeyermans vers 1670, à un groupement de restaurateurs. Cette peinture à l’huile de 5,53 m sur 3,575 m représente Plautille bandant les yeux à saint Paul avant sa décapitation, selon le récit de La légende dorée de Jacques de Voragine (xiiie siècle). Cette œuvre posait de très nombreuses questions liées à son histoire matérielle, à ses lieux de conservation et à ses changements d’attribution. De plus, d’importantes interventions de restauration avaient entraîné de multiples altérations et des modifications esthétiques de la partie supérieure qui ne permettaient plus une appréciat...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Clara Azémard, Matthieu Ménager, Thierry Martel et Catherine Vieillescazes, « Caractérisation chimique des vernis du Martyre de saint Paul de Theodor Boeyermans (vers 1670) : étude d’un vernis de restauration employé par Maillot en 1821 »Technè, 50 | 2020, 134-141.

Référence électronique

Clara Azémard, Matthieu Ménager, Thierry Martel et Catherine Vieillescazes, « Caractérisation chimique des vernis du Martyre de saint Paul de Theodor Boeyermans (vers 1670) : étude d’un vernis de restauration employé par Maillot en 1821 »Technè [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 01 avril 2022, consulté le 02 août 2021. URL : http://journals.openedition.org/techne/8424 ; DOI : https://doi.org/10.4000/techne.8424

Haut de page

Auteurs

Clara Azémard

Équipe Ingénierie de la Restauration des Patrimoines Naturel et Culturel, UMR IMBE, Avignon Université/CNRS/IRD/Aix-Marseille Université (clara.azemard[at]u-pec.fr).

Matthieu Ménager

Équipe Ingénierie de la Restauration des Patrimoines Naturel et Culturel, UMR IMBE, Avignon Université/CNRS/IRD/Aix-Marseille Université (matthieu.menager[at]univ-avignon.fr).

Thierry Martel

Atelier Thierry Martel, conservation-restauration des biens culturels (atelierthierrymartel[at]gmail.com).

Catherine Vieillescazes

Équipe Ingénierie de la Restauration des Patrimoines Naturel et Culturel, UMR IMBE, Avignon Université/CNRS/IRD/Aix-Marseille Université (cathy.vieillescazes[at]univ-avignon.fr).

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
La revue Technè. La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search