Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationStatuts de la revue

Statuts de la revue

Journal’s statute

Notes de la rédaction

Validés par les membres du Comité de Rédaction le 17 octobre 2008
Modifiés par les membres du Comité de Rédaction le 21 juin 2012
Modifiés par les membres du Comité de Rédaction le 1er mars 2013
Modifiés et validés par les membres du Comité de Rédaction le 14 Février 2020

Article 1 : Origine de la revue Territoire en Mouvement

Les enseignants de l’Institut de Géographie de l’Université de Lille ont créé, en 1963, une revue intitulée Hommes et Terres du Nord.

En décembre 2007, un changement de titre a été opéré : la revue Hommes et Terres du Nord devient Territoire en Mouvement.

En 2009, la revue Territoire en Mouvement est mise en ligne sur le portail revues.org.

A compter de janvier 2014, la revue est uniquement disponible en version numérique sur le portail revues.org, avec un accès intégral et gratuit pour tous les volumes publiés.

Article 2 : Siège

La revue a son siège à l’Université de Lille, 42 rue Paul Duez, 59000 Lille.

Article 3 : Concours scientifiques et financiers

Editée par l’Université de Lille, Territoire en Mouvement est une revue de géographie et aménagement, ouverte à d’autres établissements universitaires, institutions, organismes ou associations, français ou étrangers, qui apporteraient leur concours scientifique et/ou financier.

Article 4 : Objectifs de la revue

Territoire en Mouvement souhaite promouvoir la recherche en Géographie et Aménagement et la collaboration scientifique internationale et interdisciplinaire par la diffusion de travaux de recherche venant de pays et d’horizons disciplinaires différents, rassemblés sur des thèmes définis par le Comité de Rédaction de la revue.

Article 5 : Orientation scientifique

La ligne éditoriale couvre tous les sujets de la géographie et de l’aménagement, sur tous les espaces et à toutes les échelles géographiques. Un intérêt privilégié porte sur la dimension spatiale et/ou territoriale des objets d’étude et une ouverture vers les approches interdisciplinaires, les sciences sociales et les sciences de l’environnement. L’orientation éditoriale de la revue repose sur une volonté de publier des numéros privilégiant de nouvelles approches et mobilisant les principaux questionnements contemporains traversant la géographie, l’aménagement-urbanisme et les sciences sociales.

Les axes de recherche privilégiés par la revue sont les suivants :

  • mutations et politiques urbaines

  • développement des territoires et jeux d’acteurs

  • discontinuités et mutations

  • réseaux, transports, mobilités

  • paysages et patrimoines

  • innovations et mutations économiques des territoires

  • risques et gestion des territoires

  • évolutions environnementales

  • etc

Article 6 : Contenu de la publication en ligne

Territoire en Mouvement publie des numéros associés à des appels à textes comprenant :

  • des articles originaux sélectionnés en lien avec le thème du numéro ou en varia,

  • des perspectives,

  • des comptes-rendus de lectures.

Territoire en Mouvement publie également des numéros « varia » constitués d’articles originaux envoyés spontanément.

Territoire en Mouvement publie quatre numéros par an.

La revue souhaite être un espace de rencontre pluridisciplinaire.

La politique de publication est définie par le Comité de Rédaction dans le cadre de l’orientation scientifique précisée dans l’article 5.

Chaque numéro est structuré de la façon suivante :

  • Editorial

  • Articles  thématiques ou varia (50 000 signes chacun, croquis et espaces compris)

    • avec résumés et mots-clés en français et en anglais (2 000 signes chacun).

    • les résumés, les mots clés peuvent être fournis dans d’autres langues en plus du français et de l’anglais.

  • Perspectives

  • Comptes-rendus de lecture

Un numéro doit contenir un minimum de 4 articles (thématiques et varia) et un maximum de 5 comptes-rendus de lecture, chaque numéro comportant toujours plus d’articles que de comptes-rendus de lecture.

Deux langues sont retenues pour la publication : le français ou l’anglais.

Tous les articles doivent comporter un résumé et des mots-clés en français et en anglais.

Article 7 : Administration

La revue est pilotée par un Comité de Rédaction et un Comité Scientifique.

Le Directeur de Publication est le Président de la structure éditrice, en l’occurrence l’Université de Lille. La revue est dirigée par un directeur de revue assisté d’un directeur adjoint.

Les règles de fonctionnement sont fixées dans le présent document.

La direction et la direction adjointe de la revue est assurée par des Enseignants-Chercheurs issus du Comité de Rédaction, et nommés par le Président de l’Université de Lille sur proposition du Comité de Rédaction.

Leur mandat a une durée de 4 ans renouvelable.

La direction et la direction adjointe de la revue sont assistées par l’ensemble des membres du Comité de Rédaction, définissent la composition de chaque numéro et préparent le programme de publication. Elles peuvent faire des propositions au Comité de Rédaction en vue de l’élaboration ou de la modification du règlement intérieur de la revue.

La direction de la revue est administratrice du site web de la revue sur le portail https://journals.openedition.org/​. Elle peut désigner des membres du Comité de Rédaction pour participer à l’administration du site.

Un secrétariat administratif et un secrétariat éditorial viennent en soutien au fonctionnement de la revue.

Article 8 : Constitution des différents comités

8.1 Le Comité de Rédaction

Le Comité de Rédaction comprend :

  • La Direction de la revue

  • La Direction adjointe de la revue

  • Un Comité de Rédaction

Il est composé de 25 membres maximum, cooptés par le Comité. Les membres sont aussi qualifiés de rédacteurs permanents et doivent, à tour de rôle, assurer le suivi et l’avancement d’un numéro en cours. Le mandat des membres a une durée de 4 ans, renouvelable, sous réserve d’une activité régulière. Par activité régulière s’entend participer à au moins une réunion du Comité par an, à répondre positivement aux sollicitations d’évaluation des articles lorsqu’ils sont désignés par le Comité, et assurer la coordination éditoriale d’au moins un numéro pendant leur mandat.

  • Un secrétaire éditorial en poste au sein de l’Université de Lille

  • Un cartographe en poste à l’UFR de Géographie et Aménagement désigné par l’ensemble des membres du Comité de Rédaction sur proposition de la direction de la revue.

Le Comité de Rédaction peut faire appel à des rédacteurs associés spécialistes pour avis et/ou co-pilotage éventuel d’un numéro thématique.

8.2 Le Comité Scientifique

20 membres au maximum participent au Comité Scientifique. La liste des membres du Comité Scientifique est établie sur proposition et validation du Comité de Rédaction. Leur mandat a une durée de 4 ans, renouvelable. Le Comité Scientifique comprend les personnalités apportant leur caution scientifique et leur concours au fonctionnement et à la promotion de la publication.

Article 9 : Respect de la parité femmes/hommes

Dans le cadre de la politique de l’Université de Lille en faveur de l’égalité femmes/hommes (cf. Charte pour l’égalité femmes/hommes de l’Université de Lille, votée par le CA du 11/07/2019) et du respect de la loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, les Comités de Rédaction et Scientifique doivent être constitués de manière à ce que la représentation femmes/hommes tende vers la parité.

Article 10 : Périodicité des séances

Le Comité de Rédaction se réunit régulièrement, au moins deux fois par an, sur convocation de la direction de la revue, aux dates et lieux fixés par celle-ci. Des réunions extraordinaires peuvent être demandées par la direction de la revue.

Article 11 : Délibérations

Tous les membres du Comité de Rédaction ont voix délibérative. Les décisions sont prises à la majorité absolue des présents et représentés. Chacun peut recevoir une procuration. Les procès verbaux des réunions sont transmis à l’ensemble des membres du Comité de Rédaction.

Article 12 : Attributions du Directeur de publication

Le Président de l’Université de Lille est Directeur de Publication - Gérant, responsable de la publication. Il représente la publication, héberge le siège social de la revue, et signe les contrats qui engagent la revue (avec les auteurs, avec les diffuseurs, les partenaires financiers…).

Il encadre, dans le cadre des dispositions réglementaires de l’Université de Lille, les services et les personnels techniques et administratifs qui concourent à l’édition, la publication, la promotion, la diffusion, le référencement et l’archivage de la revue.

Il délègue aux services compétents (Direction générale déléguée à la recherche, Service commun de la documentation) les actions qui relèvent de l’éditeur : dépôt du ou des titre(s) comme marque à l’Institut National de la Propriété Industrielle, gestion administrative et financière, dispositifs d’édition technique, appui juridique, dépôt légal, référencement, archivage, Il n’intervient pas dans les choix scientifiques ni dans les contenus éditoriaux de la revue.

Article 13 : Attributions de la direction de la revue et de la direction adjointe

La direction dirige la revue assistée de la direction adjointe. A ce titre elle prend toutes les décisions dans le respect du règlement et des délibérations du Comité de Rédaction pour en assurer le fonctionnement. Elle met à jour le site web de la revue (rubriques d’information, hors numéros courants).

Elle prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la parution régulière et la diffusion de la revue.

Elle peut faire des propositions au Comité de Rédaction en vue de l’élaboration ou de la modification du règlement intérieur de la revue.

Article 14 : Attributions du Comité de Rédaction.

Le Comité de Rédaction est chargé d’administrer la revue, c'est-à-dire :

  • de définir la politique de gestion et de diffusion de la publication

  • de voter le budget prévisionnel présenté par la direction de la revue

  • d’approuver le compte financier et le rapport de gestion

  • d’établir son règlement intérieur

  • de définir la politique scientifique de la revue

  • de décider, conformément aux dispositions prévues par son règlement intérieur, du programme et du contenu des numéros

  • de confier la responsabilité des numéros thématiques à un ou deux pilotes (dans ce dernier cas l’un au moins des pilotes est membre du comité de rédaction). Les pilotes ont en charge la définition du thème, la recherche et le contact des spécialistes, le suivi des articles, le respect des délais, la valorisation du numéro

  • de développer des réflexions prospectives.

Le Comité de Rédaction organise le processus d’évaluation des articles soumis à la revue sous la coordination de la direction de la revue.

Tous les articles sont évalués de manière anonyme par au moins deux lecteurs (double évaluation en double aveugle). Les lecteurs sont spécialistes du thème abordé par l’article, désignés prioritairement dans le Comité de Rédaction. Ce processus ne concerne pas les comptes-rendus de lecture ni les perspectives.

Les membres du Comité de Rédaction désignent les lecteurs.

Direction de la revue et responsables de numéro doivent veiller à l’absence de conflits d’intérêts lors de la désignation des lecteurs.

Article 15 : Attributions du Comité Scientifique

Le Comité Scientifique est chargé de l’évaluation et de la promotion nationale et internationale de l’activité scientifique de la revue et de son rayonnement. Ses membres peuvent être sollicités en tant que relecteurs, auteurs d’appels à textes spécifiques ; ils peuvent également développer la recherche prospective ou toute action permettant d’élargir le réseau scientifique de la revue.

Un Comité de Rédaction extraordinaire élargi à l’ensemble des membres du Comité Scientifique peut être organisé une fois par an.

Article 16 : Dimension éthique

En cas de conflit d’intérêt de membres du Comité de Rédaction lors de la soumission d’un article, les membres concernés s’engagent à se retirer du Comité lors des délibérations et à ne pas y assister.

En cas de fraude manifeste, l’article incriminé sera remis aux services juridiques de l’Université de Lille qui prendront en charge le dossier.

La revue Territoire en Mouvement incite ses auteurs à se référer au Code d’éthique et de bonnes pratiques des publications scientifiques : https://publicationethics.org/​

Article 17 : Moyens techniques, personnels

La publication dispose des équipements mis à sa disposition par l’Université de Lille ou tout autre organisme lui assurant son concours. Elle peut acquérir les équipements nécessaires à la réalisation de sa mission.

Elle utilise le personnel ou les stagiaires mis à sa disposition par l’Université de Lille ou tout autre organisme lui assurant son concours.

Article 18 : Ressources financières

Territoire en Mouvement dispose des ressources financières provenant :

  • des subventions de l’Etat, des régions ou tout autre organisme français, étranger ou international

  • de la contribution spécifique des établissements ou associations lui assurant leur concours, de l’Université de Lille, des laboratoires de recherche

  • du versement des recettes Open Edition - Freemium

Article 19 : Budget prévisionnel

Un budget prévisionnel des dépenses est établi au début de chaque exercice annuel en équilibre avec les ressources disponibles.

Article 20 : Gestion financière

La gestion est assurée conformément aux dispositions réglementaires communes de l’Université de Lille. Les subventions et recettes sont versées à l’Agent Comptable de l’Université de Lille.

Article 21: Rapport de gestion

La direction de la revue établit chaque année un rapport sur l’activité et la gestion de la revue. Ce rapport est soumis à l’approbation du Comité de Rédaction.

Article 22 : Disparition de la publication et dévolution des biens

Les biens acquis par la revue demeurent la propriété de l’Université de Lille. Au cas où le Comité de Rédaction décide de mettre fin à la publication, la dévolution des biens et réserves financières de la publication relèvent de l’Université de Lille.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search