Jean-Louis Chaléard, Métropoles aux Suds. Le défi des périphéries ?
Jean-Louis Chaléard (coord.), Métropoles aux Suds. Le défi des périphéries ?, 2014, Paris : Prodig/Karthala, 441 pages
Texte intégral
1Cet ouvrage est le résultat du projet ANR « Périsud » (Dynamiques territoriales à la périphérie des métropoles du Sud) conduit par les laboratoires PRODIG et LADYSS en collaboration avec six partenaires étrangers. Il s’agit d’examiner les mutations contemporaines sur les franges des métropoles de pays en développement. Le projet de recherche, et par conséquent l’ouvrage qui en est le fruit, se penchent sur six grandes villes : Abidjan et Le Cap en Afrique, Lima et Mexico en Amérique latine, Hanoï et Shanghaï en Asie.
2L’ouvrage est organisé en vingt-sept chapitres auxquels ont participé plus de cinquante auteurs français et étrangers. Trois contributions sont en anglais. Après deux chapitreitres d’introduction générale, signés J-L. Chaléard et M.-F. Prévot-Schapitreira, et deux chapitres de cadrage sur l’Afrique (A. Dubresson) et l’Asie (C. Goldblum), le livre regroupe les contributions autour de quatre thèmes : division sociale de l’espace urbain, réseaux d’infrastructures et services, impacts de la métropolisation sur les espaces ruraux périurbains, gouvernance des périphéries urbaines.
3Si certains articles se penchent plus spécifiquement sur une seule aire urbaine, une des caractéristiques de ce volume est la recherche de comparaisons ville à ville, d’un continent à l’autre : division sociale à Shanghaï et au Cap (chapitre. 5) ou à Lima et Mexico (chapitre. 6), transports en périphérie du Cap et de Hanoi (chapitre. 10), ceintures agricoles périurbaines de Mexico et Shanghaï (chapitre. 16), espaces ouverts en périphérie du Cap et de Mexico (chapitre. 27). Les chapitres 15 (systèmes de production et d’élevage) et 21 (formes actuelles du recul des terres agricoles) mènent de comparaisons sur cinq et quatre villes. La question du logement revient dans de nombreux chapitres (7 Lima, 8 Abidjan, 9 Shanghaï, 11 Lima, 12 et 13 Shanghaï) tandis que la troisième partie montre bien les tensions croissantes entre des logiques agricoles de l’espace rural périurbain et des logiques urbaines qui tendent à s’imposer, y compris dans les modes de gouvernance (4e partie). Les chapitres 17,18, 22 et 26 consacrés à Hanoï sont particulièrement intéressants à ce titre.
4De nombreuses cartes au fil des chapitres et un cahier central de cartes et de photos en couleur enrichit encore cet ouvrage. Certes, comme pour tout projet de ce type, il y a des regrets, d’une part dans le choix des villes étudiées (villes indiennes ? monde arabe : le Caire ?…) d’autre part dans des thématiques peu abordées (risques naturels : typhons, tremblements de terre, inondations, ou encore polycentrisme). Mais ce livre est excellent et riche en thématiques pour continuer des recherches autour de ces questions sur d’autres villes de pays du Sud, du Brésil à l’Iran ou aux Philippines.
5
Pour citer cet article
Référence électronique
Yves Boquet, « Jean-Louis Chaléard, Métropoles aux Suds. Le défi des périphéries ? », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], 29 | 2016, mis en ligne le 20 mai 2015, consulté le 27 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/tem/3030 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tem.3030
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page