Navigation – Plan du site
Compte-rendu de manifestation scientifique

Deboudt P., Le Blanc A., Lemarchand N., Wayens B. (coord.), 2018, Forum des revues francophones de géographie et ouvertes à la géographie / aux géographes. État des lieux, enjeux et coopérations futures

Jeudi 22 novembre 2018, MESHS, Lille
Philippe Deboudt, Antoine Le Blanc, Nathalie Lemarchand et Benjamin Wayens

Texte intégral

  • 1 Hellequin A.-P., Lemarchand N., Picouet P., 2007, Compte-rendu de la conférence débat de juin 2007 (...)

1En juin 2007, à Lille, une journée détude1organisée à l’occasion du lancement de la revue Territoire en Mouvement a proposé un débat autour du modèle économique et scientifique des revues de géographie françaises et francophones en associant quelques directeurs et directrices de publication des revues, membres de comités de rédaction et représentant.e.s d’institutions.

2Après plus de 10 ans, la revue Territoire en Mouvement et le Comité National Français de Géographie (CNFG), en partenariat avec la revue Belgeo et l’Union Géographique Internationale (UGI), ont proposé à la communauté des géographes, à Lille, le jeudi 22 novembre 2018, la 1ère édition du Forum des revues francophones de géographie et ouvertes à la géographie/ aux géographes.

3L’organisation de cette journée a bénéficié du soutien de la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS) de Lille, de l’Université de Lille et du laboratoire Territoires, Villes, Environnement & Société (EA 4477) La mobilisation de la revue Territoire en Mouvement dans l’organisation de ce Forum a reçu le soutien du comité de rédaction de la revue qui souhaitait, avec cet évènement, marquer l’anniversaire des 10 ans de la publication du titre.

4Cette journée d’étude a recherché plusieurs objectifs : améliorer la compréhension des enjeux et problèmes communs, la coopération entre les revues et les membres des comités de rédaction, élaborer une contre-proposition sur les évaluations actuelles de revues, réaffirmer la valeur de l’édition universitaire. Le forum a réuni une quarantaine de participant.e.s, représentant, notamment 17 revues scientifiques de géographie ou ouvertes à la géographie de langue française.

5Les revues suivantes ont présenté une intervention lors de cette journée (par ordre de présentation dans le programme de la journée) : Territoire en Mouvement (Philippe Deboudt), Les Annales de Géographie (Véronique Fourault-Cauët et Christophe Quéva), Géocarrefour (Max Beligne), EchoGéo (Jean-Louis Chaléard), Belgeo (Benjamin Wayens), Les Cahiers de Géographie du Québec (Caroline Desbiens), Articulo (Samuel Carpentier-Postel), Géomorphologie (Pierre-Gil Salvador), Espace Populations Sociétés (Vincent Piedanna), Brussels Studies (Margaux Hardy), Karstologia (Christophe Gauchon), Les Cahiers d’Outre-Mer & Dynamiques environnementales (Annelise Pottier, Teddy Auly, Bernard Calas), Urbanités (Charlotte Ruggeri et Daniel Florentin), Natures Sciences Société (Jean-Paul Billaud), Développement Durable et Territoires (Olivier Petit et Hélène Melin), Les Feuilles de Géographie (Brenda Le Bigot).

6La journée était découpée selon 4 grandes sessions identifiées par 4 thématiques : Ancrage, fabrication et diffusion des revues ; Francophonie et multilinguisme, rayonnement et internationalisation ; Modèles économiques des revues ; Interdisciplinarité. Chaque session a intégré un exposé introductif sous la forme d’un focus sur une revue, présenté par un directeur de publication ou un représentant du comité de rédaction et une table ronde regroupant plusieurs revues et directeurs de publication ou représentants de comités de rédaction. Ces revues ont des fonctionnements et des positionnements très variés, ce qui a conduit à des échanges riches tout au long de la journée. Le programme de cette journée a également intégré 4 conférences proposant un point de vue plus global sur l’édition scientifique, par Antoine Le Blanc ("Les revues, l’édition scientifique et le CNFG"), Solenn Bihan ("Les revues de l’Université de Lille"), Benjamin Wayens ("Quel ancrage local pour les revues de géographie") et Margaux Hardy ("Dans quel jeu on joue ? Les modèles économiques de l’édition scientifique"). Les questions abordées ont touché pratiquement tous les aspects et enjeux du monde des revues francophones de géographie ou ouvertes à la géographie aujourd’hui. Les questions d’indexation, de modèle économique, de qualité des articles, de langue, entre autres, ont fait l’objet de discussions dans les tables rondes et ont suscité de nombreuses questions.

7Un compte-rendu plus détaillé de cette manifestation est disponible sur le site web du Comité National Français de Géographie (CNFG). Les diaporamas présentés lors de ce forum sont également disponibles en téléchargement sur ce site web (dont la présentation consacrée à la revue Territoire en Mouvement, également disponible avec ce compte-rendu). Dans le prolongement de cette 1ère édition, un portail des revues francophones de géographie a été mis en ligne.

8Il est apparu d’ailleurs nécessaire de reconduire ce type de rencontres, mais en resserrant le sujet : les éditions suivantes du forum devraient se concentrer sur une thématique, un enjeu. Par exemple, sur la question du lectorat, peu abordée pendant la journée, même si a été évoqué le décalage entre la production de numéros et un mode de lecture de plus en plus orienté à l’article.

Haut de page

Notes

1 Hellequin A.-P., Lemarchand N., Picouet P., 2007, Compte-rendu de la conférence débat de juin 2007 sur l’état et l’avenir des revues universitaires de géographie en langue française, Territoire en mouvement, 3, URL : http://journals.openedition.org/tem/2253

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philippe Deboudt, Antoine Le Blanc, Nathalie Lemarchand et Benjamin Wayens, « Deboudt P., Le Blanc A., Lemarchand N., Wayens B. (coord.), 2018, Forum des revues francophones de géographie et ouvertes à la géographie / aux géographes. État des lieux, enjeux et coopérations futures », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], 41 | 2019, mis en ligne le 04 avril 2019, consulté le 19 novembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/tem/5311

Haut de page

Auteurs

Nathalie Lemarchand

Université Paris 8

Articles du même auteur

Philippe Deboudt

Université de Lille

Articles du même auteur

Antoine Le Blanc

Université du Littoral Côte d’Opale

Articles du même auteur

Benjamin Wayens

Université Libre de Bruxelles

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Territoire en mouvement est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page