Navigation – Plan du site

AccueilNuméros118AgendaAgenda en français et en anglais

Agenda

Agenda en français et en anglais

Agenda in French and English
Agenda in het Frans et het Engels
p. 8-13

Plan

Haut de page

Texte intégral

Septembre

Exposition : Hommage aux victimes d’Oradour-sur-Glane

Oradour, Visages.

Oradour, Visages.

© Centre de la mémoire d’Oradour.

1À l’occasion des 70e commémorations du 10 juin 1944, le Centre de la mémoire, en partenariat avec l’Association Nationale des Familles des Martyrs d’Oradour-sur-Glane, rend hommage aux victimes du massacre, en créant et présentant à partir du 21 juin 2014 l’exposition temporaire « Oradour, Visages ». En présentant à la fois les portraits individuels des victimes et leur vie quotidienne, avec des photographies de famille, de classe ou de groupe, cette exposition permet de donner un visage à ces victimes, souvent réduites à un chiffre, et de dévoiler leur vie, ou des fragments de vie au travers des instants figés par ces clichés. Cette démarche inédite et très attendue, centrée sur les victimes, a été l’occasion de réaliser une grande collecte, qui a permis de récolter des photographies jusqu’alors inconnues, démontrant ainsi que 70 ans après, la démarche destructrice des nazis n’avait pas réussi à éliminer toute trace des habitants du village d’Oradour-sur-Glane.

2À partir du 20 juin 2014.

3Centre de la mémoire d’Oradour – L’auze, 87520 Oradour-sur-Glane.
www.oradour.org

Exposition : « Les 100 objets des 100 jours de la bataille de Normandie »

Les 100 objets des 100 jours de la bataille de Normandie.

Les 100 objets des 100 jours de la bataille de Normandie.

© Mémorial de Caen.

4Pour porter un regard différent sur cet épisode majeur de la Libération, le Mémorial a choisi de présenter 100 objets, civils et militaires, témoins des 100 jours de la Bataille de Normandie. Emblématique, insolite, étonnant, émouvant... chaque objet a une histoire à raconter.

5Du 31 mai au 31 décembre 2014.

6Mémorial de Caen – Esplanade Général Eisenhower, 14000 Caen.
www.memorial-caen.fr

Colloque : 1914 / 2014 – First World War. War Childhood and Youth, Literature, Commemorative Culture

7Colloque international organisé par l’Institut de recherche sur le livre de jeunesse de l’université Goethe de Francfort (Hans-Heino Ewers), avec le soutien de l’IFHA, sur la littérature de jeunesse, la guerre, la propagande et la mémoire.

810-12 septembre 2014.

9Goethe-Universität – FrankfurtSenckenberganlage – 3160325 Frankfurt am Main.
www.uni-frankfurt.de

Exposition : « Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé »

« L’accueil fait aux soldats » – 25 août 1944.

« L’accueil fait aux soldats » – 25 août 1944.

© Rue des Archives/AGIP ; Reproduction : © Musée Carnavalet / Parisienne de photographie.

10Dans le cadre des commémorations célébrant la Libération de Paris, le musée Carnavalet organise une exposition « Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé » pour décrire l’histoire de la Libération de Paris grâce à des films et des photographies. Il s’agit également d’interroger la notion d’exposition historique. Dans cette optique, le musée Carnavalet ambitionne d’apporter un regard neuf sur le concept d’exposition historique envisagée comme un lieu de rencontre où se mêlent différentes générations. Le musée fait appel à l’artiste Jochen Gerz pour renouveler les codes habituels de l’œuvre commémorative.

11Du 11 juin 2014 au 8 février 2015.

12Musée Carnavalet – histoire de Paris – 16, rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris.
www.carnavalet.paris.fr

Exhibition: 1914-1918. The First World War

13Taking fourteen salient places as points of departure the exhibition offers a survey of events and their different contexts. Using individual biographies, it reveals the very different ways in which the events were experienced and helps visitors to understand how dramatically the violence of the Great War affected the people.

1429 May to 30 November 2014.

15Deutsches Historisches Museum – Unter den Linden, 2 – 10117 Berlin.
www.dhm.de

Musée : Le Musée de la mémoire de Belleau 1914-1918

16Au cœur du village de Belleau, à 90 km de Paris, ce Musée perpétue le souvenir et la Mémoire des Marines qui ont combattu au Bois Belleau en juin 1918.

17Le Bois de Belleau est le lieu d’une triste et néanmoins célèbre bataille ayant opposé les forces de l’Empire germanique aux troupes alliées dont une majorité composée de soldats américains. C’est devenu un lieu unique pour le Corps des Marines des États-Unis d’Amérique. Dans un premier espace du musée, une exposition permanente est présentée sur le cimetière américain et le Corps des Marines. Un second espace propose des expositions temporaires à thèmes en lien avec la Première Guerre mondiale.

18Le musée est ouvert du 8 mai au 11 novembre.

19Place du Général-Pershing, 02400 Belleau.
www.musee-memoire-souvenir-belleau.com

Exposition : 14-18 – Bruxelles à l’heure allemande

20Comprenez grâce à l’exemple bruxellois, la façon dont la guerre a modifié notre société au début du XXe siècle.

21Découvrez de nombreux documents (cartes postales, photos, tracts et objets) ainsi que de nombreuses caricatures, faites par des artistes bruxellois de l’époque et qui circulaient sous le manteau. À partir du 20 août 1914 et 50 mois durant, les Bruxellois tentent de survivre sous occupation. On l’oublie trop souvent, mais Bruxelles est une des seules capitales d’Europe, et la plus grande ville du continent, à vivre tout le conflit sous le joug allemand.

22Du 21 août 2014 au 3 mai 2015.

23Musée de la Ville de Bruxelles – Grand Place – 1000 Bruxelles.
www.14-18.bruxelles.be

Exposition : C’est le débarquement !

24À l’occasion du 70e anniversaire de la libération du territoire, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation consacre une exposition temporaire aux débarquements de Normandie et de Provence. L’exposition propose une immersion dans ces événements historiques majeurs à travers la découverte d’objets et d’archives audiovisuelles inédites, évoquant les parcours et points de vue de plusieurs hommes présents sur le théâtre des opérations. En préambule à ce parcours historique, dans le cadre d’un partenariat avec Lyon BD Festival, un espace rassemble les travaux des auteurs de bande dessinée sur cette période emblématique, dont ceux de Philippe Jarbinet.

25Du 12 juin 2014 au 4 janvier 2015.

26Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation – Espace Berthelot – 14, avenue Berthelot, 69007 Lyon.
www.chrd.lyon.fr

Ouverture : Bastogne War Museum

Bastogne War Museum.

Bastogne War Museum.

© Bastogne War Museum.

27Le Bastogne War Museum constitue un nouveau lieu de mémoire consacré à la Seconde Guerre mondiale en Belgique. Il vous propose une remise en contexte moderne et interactive des causes, événements et conséquences de la Seconde Guerre mondiale, à travers le prisme de la bataille des Ardennes. Le Bastogne War Museum gravite autour de la Seconde Guerre mondiale, depuis ses racines jusqu’à l’automne 1944, ainsi qu’autour de la bataille des Ardennes. Les principaux faits de guerre et la souffrance des soldats, afin de mieux comprendre la Grande Histoire, vous y sont présentés. Le centre offre un très bon aperçu de ce à quoi pouvait ressembler la vie des civils durant l’occupation, durant la bataille ou même après celle-ci. La scénographie originale de ce centre de mémoire est des plus modernes. Le nouveau parcours muséal est émaillé de « scénovisions », véritables mises en scène inédites, multi-sensorielles et en trois dimensions.

28Colline du Mardasson, 5 – 6600 Bastogne.
http://www.bastognewarmuseum.be

Exhibition: Truth and Memory: British Art of the First World War

29Truth and Memory will be the largest exhibition and first major retrospective of British First World War art for almost 100 years and will include work by some of Britain’s most important artists of the twentieth century. Using artworks drawn mainly from IWM’s national collection, this exhibition will assess the immediate impact and enduring legacy of British art of the First World War.

3019 July 2014 to 8 March 2015.

31Imperial War Museum London – Lambeth Road – London, Greater London – England, SE1 6HZ.

Exhibition: The First World War in Jewish Memory

32Caught in conflict between belonging and exclusion, the First World War provides a central reference point for German-Jewish commemorative culture. Of particular importance in this context are the works of Jewish artists such as Hermann Struck, Jacob Steinhardt, and Ernst Oppler, who were soldiers at the front. Most of the objects on display in the cabinet exhibition, by contrast, show the everyday life of war.

333 July to 16 November 2014.

34Jewish Museum Berlin – Lindenstraße 9-14 – 10969 Berlin.
www.jmberlin.de

Exposition : 14-18, c’est notre histoire !

14-18, c’est notre histoire !

14-18, c’est notre histoire !

© Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire.

35Au travers d’objets authentiques, de décors, de témoignages, d’installations multimédias, de films et d’espaces immersifs, vous verrez à quel point le conflit a déterminé le cours du XXe siècle. La guerre et la vie quotidienne en Belgique occupée constituent une part importante de l’exposition. Vous redécouvrirez également l’histoire de la mobilisation des États européens qui ont cherché à secourir la Belgique. Enfin, un parcours spécial propose un portrait croisé du Roi Albert 1er et de l’Empereur Guillaume II.

36Du 26 février 2014 au 26 avril 2015.

37Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire – Parc du Cinquantenaire, 3 – 1000 Bruxelles.
www.expo14-18.be

Exposition : Rwanda 1994 : le génocide des Tutsi

38À travers une disposition scénographique reproduisant les mémoriaux rwandais et visant à approcher l’événement par une narration centrée sur les objets, les archives sonores, vidéo ou écrites, l’exposition permet de restituer la réalité d’un passé toujours vivant au Rwanda, vingt ans après.

39Du 11 avril au 5 octobre 2014.

40Mémorial de la Shoah – 17, rue Geoffroy-l’Asnier, 75004 Paris
http://www.memorialdelashoah.org/​rwanda/

Mémorial de la Shoah.

Mémorial de la Shoah.

© Mémorial de la Shoah.

Exposition : Regards sur les ghettos

41Près de 500 photographies peu connues des ghettos sont exposées au Mémorial de la Shoah. Curieusement, ces lieux d’exactions ont été immortalisés par des centaines de clichés. Que nous donnent à voir ces images ? Quelle est leur fonction ? L’exposition tente de répondre à ces questions.

42Jusqu’au 28 septembre 2014.

43Mémorial de la Shoah.
regards-ghettos.memorialdelashoah.org

Exposition : Trop humain. Artistes des 20e et 21e siècles devant la souffrance

Trop humain. Artistes des 20e et 21e siècles devant la souffrance.

Trop humain. Artistes des 20e et 21e siècles devant la souffrance.

© Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

44Le musée montre un choix d’œuvres qui envisagent la souffrance infligée par des hommes à d’autres hommes. Un ensemble de pièces est réuni allant des images historiques d’Otto Dix, consacrées à la Première Guerre mondiale, à la création plus récente illustrée, par exemple, par les corps douloureux de Louise Bourgeois (1998), en passant par les gravures et peintures de Pablo Picasso et de Zoran Mušič.

45Jusqu’au 4 janvier 2015.

46Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge – Avenue de la Paix 17 – 1202 Genève.
http://www.redcrossmuseum.ch/​

Exposition : 2014 Horchposten – Postes d’écoute 1914

47L’installation sonore « 2014 Horchposten – Postes d’écoute 1914 » est un espace de mémoire de la Première Guerre mondiale que le visiteur perçoit, traverse et vit individuellement. Son focus se porte sur le front entre la France et l’Allemagne, l’image de l’ennemi constitue le fil conducteur. L’objectif est de proposer au visiteur un changement de perspectives, en se plaçant également du côté de l’ennemi de l’époque. Ainsi, l’installation permet une approche narrative de la Grande Guerre : un souvenir sous forme de dialogue, au-delà des perceptions nationales. L’installation sonore sera présentée dans six Instituts Goethe en France.

48Du 1er octobre au 11 novembre 2014 au Goethe-Institut de Paris.

49Goethe-Institut de Paris – 17 Avenue d’Iéna, 75016 Paris.
www.goethe.de

Exposition : Visages et vestiges de la Grande Guerre

Visages et vestiges de la Grande Guerre.

Visages et vestiges de la Grande Guerre.

© Didier Pazery.

50Présentée à la gare de l’Est, lieu emblématique du départ des soldats pour le front, l’installation photographique de Didier Pazery comprend des portraits réalisés entre 1996 et 2007 qui mettent en scène les derniers survivants du conflit alors qu’ils étaient centenaires.

51Du 23 juin au 20 novembre 2014.

52Gare de l’Est, 75010 Paris.
www.expo14.com

Exposition : Les désastres de la guerre, 1800-2014

53Cette exposition explore la manière dont les artistes représentent la guerre, depuis le début du 19e siècle jusqu’à nos jours. Elle témoigne ainsi du mouvement de désenchantement face aux guerres. L’exposition s’intéresse à une vingtaine de conflits, avec des focus particuliers sur les guerres napoléoniennes, les Première et Seconde Guerres mondiales et la guerre du Vietnam.

54Du 28 mai au 6 octobre 2014.

55Musée du Louvre-Lens – 99 rue Paul Bert, 62300 Lens.
www.louvrelens.fr

Exposition : Loin de la guerre ? Les émigrants belges en Amérique pendant la Première Guerre mondiale

56Le musée Red Star Line raconte l’histoire des Américains d’origine belge qui, pendant les années de guerre, étaient coupés de leur mère patrie et souvent également de leur famille. Comment s’est passée la guerre pour eux ? Et quel rôle jouaient les navires de la Red Star Line pendant ce temps-là ?

57Du 26 septembre 2014 au 5 avril 2015.

58Musée Red Star Line – Montevideostraat 3 – 2000 Anvers.
www.redstarline.be

Octobre

Exposition : Vu du front, représenter la Grande Guerre

Vu du front, représenter la Grande Guerre.

Vu du front, représenter la Grande Guerre.

© Georges Scott, 1915.

59L’exposition s’intéressera à la manière dont les contemporains ont perçu et représenté le front. Comment les combattants ont-ils vu la Grande Guerre ? Qu’en ont-ils montré et pourquoi ? Il s’agira de confronter le conflit réel et la violence inouïe du champ de bataille à la guerre héroïque telle qu’elle était imaginée par les journaux, les illustrés et le cinéma de l’époque.

60Du 5 octobre 2014 au 25 janvier 2015.

61Musée de l’Armée – Hôtel National des Invalides – 129 rue de Grenelle, 75007 Paris.
www.musee-armee.fr

Événement : La Liste de noms/Front de Lumière ’14

62Le 17 octobre 2014, GoneWest, programme de commémoration de la province de Flandre-Occidentale, organisera un grand événement participatif intitulé Front de Lumière. On suivra la ligne de front telle qu’elle se présentait en automne 1914 après l’Inondation de fin octobre. En outre, la liste des 600 000 victimes tombées sur le territoire belge sera également projetée sur le monument Albert Ier à Nieuport, la Tour de l’Yser à Dixmude et la Tour du beffroi à Ypres.

6317 octobre 2014.
www.gonewest.be

Exposition : 14-18 La guerre en images/Bruges en guerre

14-18 La guerre en images/Bruges en guerre.

14-18 La guerre en images/Bruges en guerre.

© Archives de la ville de Bruges.

64La ville commémore la Grande Guerre à travers plusieurs expositions. Deux expositions de photographie montrent des photos de la Première Guerre mondiale, sélectionnées par Carl De Keyzer et David Van Reybrouck, ainsi que des œuvres contemporaines provenant de la collection de l’agence Magnum. Sophie De Schaepdrijver (cf. notre entretien dans ce numéro), quant à elle, raconte dans son exposition historique l’histoire enfouie d’une ville occupée, depuis la mobilisation en juillet 1914 jusqu’aux commémorations d’après-guerre en 1919-1920.

65Du 14 octobre 2014 au 22 mai 2015.

66Stadshallen (Halles de la ville) – Markt 7 – 8000 Bruges.
https://bezoekers.brugge.be/14-18-la-guerre-en-images-bruges-en-guerre

Événement : Le pont flottant comme un pont de la paix sur l’Escaut

Le pont flottant comme un pont de la paix sur l’Escaut.

Le pont flottant comme un pont de la paix sur l’Escaut.

© Jimmy Kets.

67L’un des points forts du programme de la ville d’Anvers autour du centenaire de la Première Guerre mondiale sera la reconstitution contemporaine du pont flottant de 1914 en tant que symbole de lien entre le passé, le présent et l’avenir. Le pont offre une occasion unique aux dizaines de milliers d’Anversois et de visiteurs qui pourront, entre le 3 et le 5 octobre, se promener à pied sur l’Escaut, dans le sillage de l’armée belge, mais aussi des plus de 100 000 réfugiés qui laissèrent derrière eux, il y a 100 ans, une ville bombardée.

683-5 octobre 2014.

69Steenplein – 2000 Antwerpen.
www.antwerpen14-18.be

Exposition : Guerre à la guerre : les expressionnistes allemands, 1914-1918

70C’est l’histoire de la douloureuse désillusion née de la Grande Guerre que racontera l’exposition Guerre à la guerre, exprimant un point de vue d’artistes allemands ressemblant singulièrement à celui de leurs homologues français.

71Du 22 octobre 2014 au 22 décembre 2016.

72Palais des Beaux-Arts – Place de la République, 59000 Lille.
www.pba-lille.fr

Novembre

Colloque : Entrer en guerre

73L’Université Paris Diderot-Paris 7, en partenariat avec le Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne organise un colloque interdisciplinaire portant sur la question Entrer en guerre. Il s’agira en particulier de revenir sur l’ébranlement psychique, social, esthétique que le déclenchement de la Première Guerre mondiale a provoqué. Comment le surgissement de cette guerre a-t-il été vécu, représenté, pensé ?

74Du 20 au 22 novembre 2014.

75Université Paris 7 Denis Diderot – 5 rue Thomas-Mann, 75013 Paris.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Oradour, Visages.
Crédits © Centre de la mémoire d’Oradour.
URL http://journals.openedition.org/temoigner/docannexe/image/1222/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 100k
Titre Les 100 objets des 100 jours de la bataille de Normandie.
Crédits © Mémorial de Caen.
URL http://journals.openedition.org/temoigner/docannexe/image/1222/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 76k
Titre « L’accueil fait aux soldats » – 25 août 1944.
Crédits © Rue des Archives/AGIP ; Reproduction : © Musée Carnavalet / Parisienne de photographie.
URL http://journals.openedition.org/temoigner/docannexe/image/1222/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 32k
Titre Bastogne War Museum.
Crédits © Bastogne War Museum.
URL http://journals.openedition.org/temoigner/docannexe/image/1222/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 76k
Titre 14-18, c’est notre histoire !
Crédits © Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire.
URL http://journals.openedition.org/temoigner/docannexe/image/1222/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 108k
Titre Mémorial de la Shoah.
Crédits © Mémorial de la Shoah.
URL http://journals.openedition.org/temoigner/docannexe/image/1222/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 20k
Titre Trop humain. Artistes des 20e et 21e siècles devant la souffrance.
Crédits © Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
URL http://journals.openedition.org/temoigner/docannexe/image/1222/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
Titre Visages et vestiges de la Grande Guerre.
Crédits © Didier Pazery.
URL http://journals.openedition.org/temoigner/docannexe/image/1222/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 60k
Titre Vu du front, représenter la Grande Guerre.
Crédits © Georges Scott, 1915.
URL http://journals.openedition.org/temoigner/docannexe/image/1222/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 44k
Titre 14-18 La guerre en images/Bruges en guerre.
Crédits © Archives de la ville de Bruges.
URL http://journals.openedition.org/temoigner/docannexe/image/1222/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 44k
Titre Le pont flottant comme un pont de la paix sur l’Escaut.
Crédits © Jimmy Kets.
URL http://journals.openedition.org/temoigner/docannexe/image/1222/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 120k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Agenda en français et en anglais »Témoigner. Entre histoire et mémoire, 118 | 2014, 8-13.

Référence électronique

« Agenda en français et en anglais »Témoigner. Entre histoire et mémoire [En ligne], 118 | 2014, mis en ligne le 01 octobre 2015, consulté le 11 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/temoigner/1222 ; DOI : https://doi.org/10.4000/temoigner.1222

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search