Navigation – Plan du site

AccueilNuméros138Dossier : Les procèsLes Procès d’Istanbul

Dossier : Les procès

Les Procès d’Istanbul

De Processen van Istanboel
Yves Ternon
p. 44-49
Traduction(s) :
De Processen van Istanboel [nl]

Résumés

Cet article aborde les procès d’Istanbul intentés contre les responsables de l’élimination systématique des Arméniens pendant la Première Guerre mondiale. Il montre que la volonté des gouvernements ottomans successifs, depuis l’armistice de Moudros jusqu’à la fin de 1920, était de développer leurs propres procès afin d’éviter d’avoir à coopérer avec un tribunal des vainqueurs en remettant des documents officiels et en extradant les ressortissants ottomans inculpés. Il n’en reste pas moins que les procès d’Istanbul ont apporté des preuves irréfutables d’un crime qui allait être qualifié après 1948 de génocide des Arméniens.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en avril 2025.

Plan

Les Procès d’Istanbul
Les procès subsidiaires de province
Opération Nemesis

Aperçu du texte

Le 13 octobre 1918, après six ans de dictature du Comité Union et Progrès (CUP), le Premier ministre du gouvernement ottoman, Talaat Pacha, démissionne. Le sultan Mehmed VI, accède au trône le 3 juillet, après la mort de son frère Mehmed V, constitue, le 21 octobre, un cabinet Ahmed Izzet Pacha qui signe avec les Anglais, séparément des Français, le 30 octobre dans la rade de Moudros, un armistice. Le 1er novembre, aidés par Izzet, dix-sept dirigeants du CUP, dont Talaat, Enver, Cemal, Chakir, Nazim et douze autres, s’enfuient à bord d’un destroyer et gagnent Odessa, puis Berlin. À l’exception de Cemal, tous étaient tenus pour responsables de l’extermination des Arméniens de l’Empire ottoman. Presque unanime, la presse turque attaque violemment les fuyards. Elle dénonce et détaille leurs crimes, connus de tous. Pour la première fois, elle révèle l’existence de l’Organisation spéciale (OS), principale perpétratrice des massacres, et l’emploi de criminels de droit commun comme exécuta...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yves Ternon, « Les Procès d’Istanbul »Témoigner. Entre histoire et mémoire, 138 | 2024, 44-49.

Référence électronique

Yves Ternon, « Les Procès d’Istanbul »Témoigner. Entre histoire et mémoire [En ligne], 138 | 2024, mis en ligne le 15 avril 2025, consulté le 06 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/temoigner/12832 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11x5s

Haut de page

Auteur

Yves Ternon

Université de Paris IV (La Sorbonne)
Yves Ternon historien français est docteur en histoire à l’université de Paris IV (La Sorbonne), et habilité à diriger des recherches à l’université Paul Valéry de Montpellier. Il se consacre à la recherche sur les crimes contre l’humanité et, tout particulièrement, sur les génocides juif, arménien et rwandais, à propos desquels il a écrit de nombreux ouvrages. Il a aussi participé à la Commission d’enquête citoyenne sur l’implication de la France au Rwanda en tant que vice‑président.

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search