Le 24 janvier 2024 dans la localité de Ngoma les corps de 119 personnes ont été exhumés. La découverte de nouveaux charniers n’est pas rare au pays des mille collines, régulièrement des fosses communes sont mises au jour, rappelant l’ampleur des massacres. Selon Ibuka, les restes de plus de 100 000 victimes ont ainsi été découverts ces cinq dernières années. Des charniers qui attestent de ce qu’il y a 30 ans de cela, entre le 7 avril et le 13 juillet 1994, dans ce petit pays d’Afrique situé au cœur de la région des Grands Lacs, se commettait le dernier génocide du XXe siècle. Un génocide qui a été qualifié de « génocide de proximité », « génocide populaire », en ce qu’il présente cette particularité d’avoir été commis par des « avoisinants » sur des « avoisinants ». Et de fait, des centaines de milliers de personnes, des voisins, des amis, des collègues, des paroissiens, des parents même, sont partis « en chasse » contre leurs voisins, amis, collègues, paroissiens, parents aussi, to...
Gacaca : Un système de justice micro‑local pour juger un génocide “macrosocial”
Résumés
Dans le cadre de cet article, il s’agira de s’intéresser aux caractéristiques du génocide des Tutsi qui ont conduit les autorités rwandaises à choisir d’investir, en le réinventant, un mode traditionnel de résolution des conflits, le gacaca. Comment ce système de justice dans sa « version génocidaire » permet-il de répondre aux contours de massacres constitutifs de ce génocide dit « de proximité » ?
Extrait du texte
Ce document sera publié en ligne en texte intégral en avril 2025.
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Muriel Paradelle, « Gacaca : Un système de justice micro‑local pour juger un génocide “macrosocial” », Témoigner. Entre histoire et mémoire, 138 | 2024, 78-91.
Référence électronique
Muriel Paradelle, « Gacaca : Un système de justice micro‑local pour juger un génocide “macrosocial” », Témoigner. Entre histoire et mémoire [En ligne], 138 | 2024, mis en ligne le 15 avril 2025, consulté le 11 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/temoigner/12878 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11x5y
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page