Navigation – Plan du site

AccueilNuméros138VariaLe collaborationnisme des femmes ...

Varia

Le collaborationnisme des femmes a bien existé

Le cas des femmes condamnées à mort en France à la Libération pour faits de collaboration
Fabien Lostec
p. 92-98

Résumé

À rebours des stéréotypes qui font des collaboratrices des individus passant la guerre à « coucher avec les Allemands » ou à dénoncer, cet article se penche, à travers le cas des condamnées à mort en France à la Libération, sur les femmes collaborationnistes, c’est-à-dire sur les femmes qui s’engagent au service de l’Allemagne nazie et qui, souvent, adoptent des comportements extrêmes.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en avril 2025.

Plan

Les contours d’un corpus inédit
Des femmes sanctionnées pour collaborationnisme
Une épuration genrée

Aperçu du texte

Au printemps 1944, Jeanne Hermann, dont l’amant est membre du SD, est chargée par ce service de surveiller les Juifs fréquentant la synagogue située à deux pas de chez elle, dans la banlieue lyonnaise. Très vite, elle participe à des rafles avec un révolver et des armes blanches à la main, allant jusqu’à trancher la gorge d’un Juif de 72 ans qui tentait de lui échapper. En juin 1948, elle est condamnée à mort par la Cour de justice de Lyon puis exécutée après avoir vu sa grâce rejetée par Vincent Auriol.

Comme le suggère cet épisode, il convient de repenser la collaboration des femmes durant l’Occupation, celle-ci ne pouvant être uniquement associée aux stéréotypes retenus par la mémoire collective, qui font des collaboratrices des individus ayant passé la guerre à « coucher avec les Allemands » ou à dénoncer. Sans occulter la réalité de telles pratiques, les femmes, comme les hommes, se sont engagées au service de l’Allemagne nazie et ont adopté des comportements extrêmes : ce que l...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fabien Lostec, « Le collaborationnisme des femmes a bien existé »Témoigner. Entre histoire et mémoire, 138 | 2024, 92-98.

Référence électronique

Fabien Lostec, « Le collaborationnisme des femmes a bien existé »Témoigner. Entre histoire et mémoire [En ligne], 138 | 2024, mis en ligne le 15 avril 2025, consulté le 08 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/temoigner/12893 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11x60

Haut de page

Auteur

Fabien Lostec

Université Rennes 2
Fabien Lostec est Docteur en histoire contemporaine, chargé d’enseignement à l’université Rennes 2 et professeur d’histoire-géographie. Il a soutenu une thèse sur « Les femmes condamnées à mort en France à la Libération pour faits de collaboration » en septembre 2020 sous la direction de Marc Bergère. Ses recherches s’inscrivent au croisement de l’histoire des femmes et du genre, de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale (épuration et collaboration) et de l’histoire de la justice et du crime.

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search