Navigation – Plan du site

AccueilNuméros138VariaAdolfo Kaminsky (1925-2023), faus...

Varia

Adolfo Kaminsky (1925-2023), faussaire et humaniste

D’une résistance à l’autre ?
Paul-Emmanuel Babin
p. 99-112

Résumé

Kaminsky est considéré comme le virtuose des faux papiers. Sa conception du monde repose sur des valeurs fondées sur l’antiracisme, le pacifisme et la laïcité. L’activité du faussaire aux milliers de vies arrachées aux traitements inhumains et dégradants et surtout à la mort donne l’occasion à l’historien de se pencher sur une spécificité des faux documents en temps de guerre et en Belgique.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en avril 2025.

Plan

L’historien et le « mythe du faussaire »
Un personnage… historique ?
Les erreurs sur son identité
Une subversion… humanitaire
Le papier, une arme de guerre
Les papiers officiels, un permis de vivre
La méfiance envers un faussaire étranger
Les papiers dans le sauvetage des Juifs en France et en Belgique
Quelle continuité entre la France libre, les indépendances d’Israël, de l’Algérie et les autres luttes de Kaminsky ?
L’égalité devant la loi : le moteur de son engagement
Adolfo Kaminsky, les Juifs belges et le FLN

Aperçu du texte

Le « faussaire de Paris », Adolfo Kaminsky est mort à 97 ans. Ce « photographe de l’ombre », comme le nomme très justement le journaliste et documentariste Hugues Le Paige, a été inhumé au Père-Lachaise, au terme d’un destin « unique et paradoxal ». Qui était cet homme dont l’ensemble des salles de rédaction parisiennes a salué la mémoire ? Pour mieux le comprendre, il faut revenir sur le même lieu, presque jour pour jour, 79 ans plus tôt, lorsque Kaminsky reprend ses esprits sur le banc dudit cimetière, après avoir échappé à la fouille de sa mallette opérée par un milicien, dans la rame d’un métro. Dans ce bagage se trouvait ce qu’il nommera plus tard « son trésor : cinquante cartes d’identité françaises vierges, ma plume, mon encre, mes tampons, une agrafeuse ». Cet attirail est celui du fabricant de faux papiers. Il ne s’agit cependant pas de l’entièreté de son « trésor », car derrière ce vocable se cachent de fausses identités destinées aux Juifs ou aux résistants, pourchassés p...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Paul-Emmanuel Babin, « Adolfo Kaminsky (1925-2023), faussaire et humaniste »Témoigner. Entre histoire et mémoire, 138 | 2024, 99-112.

Référence électronique

Paul-Emmanuel Babin, « Adolfo Kaminsky (1925-2023), faussaire et humaniste »Témoigner. Entre histoire et mémoire [En ligne], 138 | 2024, mis en ligne le 15 avril 2025, consulté le 11 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/temoigner/12900 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11x61

Haut de page

Auteur

Paul-Emmanuel Babin

Centre d’Histoire Judiciaire – Université de Lille
Paul-Emmanuel Babin est doctorant au Centre d’Histoire Judiciaire – Université de Lille. Il prépare une thèse intitulée Le Front judiciaire pendant la guerre d’Algérie. Répression et résistance de part et d’autre de la frontière franco-belge, sous la direction de Florence Renucci. Sa recherche porte principalement sur le rôle du collectif belge des avocats de la Fédération de France du FLN algérien (Front de Libération Nationale) dont Cécile Draps, (« Cécile Draps, première femme avocate au barreau de cassation. Une robe pour le progrès dans la justice », La Conférence, avril 2022). Paul-Emmanuel Babin est notamment l’auteur d’une étude sur les avocates du FLN (Les avocates du FLN : une approche genrée, Clio@Themis, n° 25, 2023) et d’une recherche sur les détenus algériens des prisons du Nord pendant la guerre d’Algérie, Christian Carlier (dir.), Histoire de la prison cellulaire de Douai-Cuincy, de son ouverture en 1907 à nos jours, Paris, ministère de la Justice, 2010.

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search