Le « faussaire de Paris », Adolfo Kaminsky est mort à 97 ans. Ce « photographe de l’ombre », comme le nomme très justement le journaliste et documentariste Hugues Le Paige, a été inhumé au Père-Lachaise, au terme d’un destin « unique et paradoxal ». Qui était cet homme dont l’ensemble des salles de rédaction parisiennes a salué la mémoire ? Pour mieux le comprendre, il faut revenir sur le même lieu, presque jour pour jour, 79 ans plus tôt, lorsque Kaminsky reprend ses esprits sur le banc dudit cimetière, après avoir échappé à la fouille de sa mallette opérée par un milicien, dans la rame d’un métro. Dans ce bagage se trouvait ce qu’il nommera plus tard « son trésor : cinquante cartes d’identité françaises vierges, ma plume, mon encre, mes tampons, une agrafeuse ». Cet attirail est celui du fabricant de faux papiers. Il ne s’agit cependant pas de l’entièreté de son « trésor », car derrière ce vocable se cachent de fausses identités destinées aux Juifs ou aux résistants, pourchassés p...
Adolfo Kaminsky (1925-2023), faussaire et humaniste
Résumé
Kaminsky est considéré comme le virtuose des faux papiers. Sa conception du monde repose sur des valeurs fondées sur l’antiracisme, le pacifisme et la laïcité. L’activité du faussaire aux milliers de vies arrachées aux traitements inhumains et dégradants et surtout à la mort donne l’occasion à l’historien de se pencher sur une spécificité des faux documents en temps de guerre et en Belgique.
Extrait du texte
Ce document sera publié en ligne en texte intégral en avril 2025.
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Paul-Emmanuel Babin, « Adolfo Kaminsky (1925-2023), faussaire et humaniste », Témoigner. Entre histoire et mémoire, 138 | 2024, 99-112.
Référence électronique
Paul-Emmanuel Babin, « Adolfo Kaminsky (1925-2023), faussaire et humaniste », Témoigner. Entre histoire et mémoire [En ligne], 138 | 2024, mis en ligne le 15 avril 2025, consulté le 11 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/temoigner/12900 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11x61
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page