Navigation – Plan du site

AccueilNuméros138VariaFiction et autobiographie dans le...

Varia

Fiction et autobiographie dans le témoignage littéraire : l’exemple de Bubelè l’enfant à l’ombre, d’Adolphe Nysenholc

Daniel Acke
Traduction de Ludovic Pierard
p. 113-119

Résumé

À quoi ressemble la vie d’un petit Juif de trois ans séparé de ses parents, dont il ignore le sort funeste, hébergé en secret par une courageuse famille flamande et terrifié à l’idée de se trahir ou d’être trahi – bref, à quoi ressemble la vie d’un enfant à l’ombre ? C’est là le thème exploré par Adolphe Nysenholc dans Bubelè.

Haut de page

Notes de la rédaction

Traduit du néerlandais par Ludovic Pierard

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en avril 2025.

Aperçu du texte

Adolphe Nysenholc. Bubelè l’enfant à l’ombre

Adolphe Nysenholc. Bubelè l’enfant à l’ombre

À quoi ressemble la vie d’un petit Juif de trois ans séparé de ses parents, dont il ignore le sort funeste, hébergé en secret par une courageuse famille flamande et terrifié à l’idée de se trahir ou d’être trahi – bref, à quoi ressemble la vie d’un enfant à l’ombre ? C’est là le thème exploré par Adolphe Nysenholc dans Bubelè. À travers ce roman, l’auteur revient sur son passé d’« enfant caché » et sur l’impact de cette expérience après la Seconde Guerre mondiale. Au fil des pages, il répond à cette question avec un humour contenu et un délicat sens de la psychologie humaine. En transformant son histoire personnelle en fiction au lieu d’en fournir une rétrospective commentée, Adolphe Nysenholc parvient en outre à donner à ses péripéties passées un cachet supplémentaire, et ce grâce à la magie du style et à la puissance des images et des symboles.

Ce recours à la fiction et à l’autobiographie est un choix peu c...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Daniel Acke, « Fiction et autobiographie dans le témoignage littéraire : l’exemple de Bubelè l’enfant à l’ombre, d’Adolphe Nysenholc »Témoigner. Entre histoire et mémoire, 138 | 2024, 113-119.

Référence électronique

Daniel Acke, « Fiction et autobiographie dans le témoignage littéraire : l’exemple de Bubelè l’enfant à l’ombre, d’Adolphe Nysenholc »Témoigner. Entre histoire et mémoire [En ligne], 138 | 2024, mis en ligne le 15 avril 2025, consulté le 11 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/temoigner/12907 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11x62

Haut de page

Auteur

Daniel Acke

VUB (Vrije Universiteit Brussel)
Daniel Acke est professeur émérite de littérature et culture françaises au Département de langues et littératures : langues romanes à la VUB. Ses recherches portent sur les questions de la modernité et de l’humanisme, telles qu’elles se reflètent dans la littérature française classique et moderne. Cela inclut l’investigation de thèmes philosophiques comme la connaissance de soi et la reconnaissance chez les moralistes classiques (Vauvenargues, Marivaux…), de thèmes de littérature urbaine (mode, vagabondage…) et de mysticisme non religieux chez les écrivains du XXe siècle (Cioran, Camus).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search