Navigation – Plan du site

AccueilNuméros

Numéros

  • 130 | 2020
    Réception de la Shoah et changements de mentalités dans les milieux juifs et chrétiens
    Receptie van de Holocaust en mentaliteits wijziging in joodse en christelijke milieus
    Couverture Témoigner, 130, 2020

    La réception de la Shoah est devenue, pour toute l’humanité, un lieu de questionnement et de prise de conscience. Ce dossier visera à établir et à évaluer les modalités et les enjeux de la transmission de la Shoah et à mesurer les mutations des identités et des mentalités qui en découlent. Quels ont été les regards catholiques sur le judaïsme avant et pendant la Shoah ? Quelles liturgies juives et quels rites interreligieux pour la commémoration de la Shoah en Israël et au(...)

  • 129 | 2019
    La reconnaissance des victimes
    De erkenning van de slachtoffers
    La reconnaissance des victimes. Couverture, Témoigner, n° 129, 2019

    Depuis quelques décennies, l’idée a fait son chemin que les victimes des crimes de masse méritent reconnaissance. Celle-ci est devenue une catégorie incontournable de notre culture mémorielle. Ce dossier entend faire le point sur cette question en parcourant le large spectre de mesures garantissant la reconnaissance, de la simple remémoration aux interventions ciblées de la justice, rappelant au passage l’importance croissante de la victime dans la justice pénale internati(...)

  • 128 | 2019
    Kwibuka. 25 ans après, comment se souvenir du génocide des Tutsis au Rwanda ?
    Kwibuka. De herinnering aan de genocide op de Tutsi, 25 jaar later
    Couverture, Témoigner n°128, 2019 : Kwibuka. 25 ans après, comment se souvenir du génocide des Tutsis au Rwanda ?

    Kwibuka [Souviens-toi]. Avril 1994. Des images de corps mutilés sont projetées sur les écrans européens, elles proviennent du Rwanda. 25 ans après, nous nous souvenons.

  • 127 | 2018
    Perpétuation de la violence après 1918
    1918 En het voortdurende geweld
    Perpétuation de la violence après 1918. Couverture.Témoigner n° 127. 2018

    Il y a cent ans, la Première Guerre mondiale prend fin en novembre 1918. Après quatre années de carnage, la paix revient en Europe. Du moins, c’est alors l’impression des vainqueurs et, aujourd’hui également, celle des commémorateurs qui fêtent son centenaire. La réalité historique s’avère plus complexe. Jusqu’en 1923 au moins, la violence perdure sous forme de révolutions et de contrerévolutions, de guerres et de guerres civiles. Les esprits restent également sous l’empri(...)

  • 126 | 2018
    Questions sur l’avenir du travail de mémoire
    Vragen over de toekomst van de herinnering
    Couverture. Témoigner 126, 2018. Questions sur l’avenir du travail de mémoire

    Les 20 et 21 janvier 2017 le colloque Questions sur l’avenir du travail de mémoire s’est tenu à Esch-sur-Alzette, au Grand-Duché de Luxembourg. Les cinq articles de ce dossier tirés des actes du colloque tentent de répondre aux questions suivantes : Comment construire une mémoire critique de la Shoah, dénuée de mythes et de fragmentation nationale ? Comment anticiper l’absence de témoins directs ? À l’avenir, qui transmet quoi, et comment ?(...)

  • 125 | 2017
    Histoire et mémoire de la persécution des homosexuel·le·s par les nazis
    Couverture. Témoigner, 125, 2017

    La connaissance historique de la persécution nazie des homosexuel·le·s et de leur déportation a connu des avancées significatives ces dernières années du fait de la multiplication des recherches sur le sujet. Dans le cadre de ce dossier, la parole est donnée à des chercheuses et chercheurs reconnus ainsi qu’à de jeunes doctorants et docteurs. Les éclairages qu’ils apportent concernent aussi bien la question de la destinée singulière des femmes et des hommes homosexuels dur(...)

  • 124 | 2017
    La musique dans les camps
    Music in the camps
    La musique dans les camps. couverture. Témoigner 124. 2017

    La musique a fait partie intégrante de l’univers concentrationnaire, nazi et autre. Quel genre de musique était composée et exécutée, et quel en était le rôle exact dans les camps ? Facteur de survie et de résistance pour les détenus, une façon pour eux d’exprimer leur espérance et leur humanité – ou, au contraire, instrument d’oppression exploité par les bourreaux ? Quelle est la fonction de la musique dans le travail de mémoire suivant l’expérience de violence et de souf(...)

  • 123 | 2016
    Traduire le témoignage
    Translating testimony
    Couverture. Témoigner, 123. 2016

    Présentation du dossier Traduire le témoignage
    Quelle est la relation entre le témoignage, défini comme un récit plus ou moins ritualisé portant sur la violence politique et raconté à la première personne, et la traduction ? Et, parallèlement, quelle position le traducteur occupe-t-il par rapport au témoin ? Est-il possible, en tant que traducteur, d’être (ou de devenir) témoin ? Comment, quand et pourquoi traduit-on des témoignages ? À quelles stratégies linguistiques e(...)

  • 122 | 2016
    Révisionisme et négationisme
    Révisionisme et négationisme. Couverture. Témoigner, n° 122, 2016

    Au sens strict, le négationnisme est la « doctrine niant la réalité du génocide des Juifs par les nazis, notamment l'existence des chambres à gaz. » (Larousse en ligne) ; par extension, le terme désigne la négation d'autres génocides et d'autres crimes contre l'humanité. La littérature sur le négationnisme est abondante. Il existe des études sur le sujet dans de nombreux pays ainsi que des biographies de négationnistes. Les stratégies argumentatives et rhétoriques des néga(...)

  • 121 | 2015
    Violences radicales en scène
    Extreem geweld op/in scène
    Couverture, Voilences radicales en scène, Témoigner nº 121, 2015

    Les violences extrêmes se montrent. Elles crèvent les écrans. Elles surfent d’un style et d’un support à l’autre : reportages d’actualité, documentaires, fictions, arts en tous genres. Pourtant le théâtre se distingue de cette curée, tout en revenant sans cesse sur le sujet. Autrement. Lié, dès ses origines, à la représentation de la cruauté et ayant « miraculeusement » échappé aux polémiques souvent stériles sur l’interdit ou non... de la représentation de la Shoah, c’est(...)

  • 120 | 2015
    Quel avenir pour la mémoire du génocide des Arméniens ?
    Welke toekomst voor de herinnering aan de Armeense genocide?
    What future is there for the memory of the Armenian genocide?
    Couverture Témoigner n° 120, 2015

    Le génocide perpétré en 1915 sur les Arméniens de Turquie suscite toujours de nombreux débats, controverses, déclarations de principe, prises de position et oppositions, négation. Pourtant, de plus en plus ouvertement, des liens se tissent, des passerelles sont établies et des échanges renforcés entre les communautés arménienne et turque. Une réconciliation est-elle possible ?(...)

  • 119 | 2014
    Il y a 70 ans, Auschwitz. Retour sur Primo Levi
    70 jaar geleden, Auschwitz. Terugblik op Primo Levi
    70 years ago: Auschwitz. Looking back on Primo Levi
    Couverture Témoigner n° 119, 2014

    27 janvier 1945. Il y a 70 ans les premiers soldats de l’Armée rouge pénétraient dans le camp d’Auschwitz marquant définitivement ce que l’on pourrait appeler sa « libération », bien qu’Auschwitz n’ait été, pas plus qu’aucun autre camp nazi, un objectif prioritaire pour aucune des forces alliées. Primo Levi faisait partie des quelques rescapés qui, échappant aux évacuations forcées, étaient restés cachés à Auschwitz. Juif, déporté, chimiste, témoin, écrivain, retour sur ce(...)

  • 118 | 2014
    Au nom des victimes. Dictature et terreur d'État en Argentine, Chili et Uruguay
    In naam van de slachtoffers. Dictatuur en staatsterreur in Argentinië, Chili en Uruguay
    In the name of the victims. Dictatorship and State terror in Argentina, Chile and Uruguay
    couverture Témoigner 118, 2014

    Après les dictatures qui règnent sur l’Argentine, le Chili et l’Uruguay des années 1970 jusqu’en 1990, le processus de résolution démocratique de ces histoires de terreur semble nécessairement en passer par la construction de récits et, ce faisant, de mémoires qui reconfigurent le passé. Au coeur de ces processus propres à chacun des pays, s’impose la figure de la victime que viennent questionner les textes rassemblés par Claudia Feld, Luciana Messina et Nadia Tahir.(...)

  • 117 | 2014
    Amis ? Ennemis ? Relations entre mémoires
    Vriend of vijand? Hoe herinneringen zich tot elkaar verhouden
    Friends? Enemies? Relationships between memories
    Couverture Témoigner n° 117, 2014

    On a beaucoup parlé et écrit sur les mémoires de groupe et communautaires en limitant leur rapport et leur histoire à des conflits, des « guerres », des concurrences, des stratégies d’occultation ou de mise sous silence à tel point que ces termes sont devenus des lieux communs d’une sorte de doxa plus générale sur la mémoire collective et culturelle. Ce dossier propose une lecture critique de ces termes et de cette doxa en venant questionner l’émergence, la const(...)

  • 116 | 2013
    Voyages mémoriels
    Herdenkingsreizen
    Memory trips
    Couverture Témoigner n° 116, 2013

    Doit-on craindre ce que l’on regroupe sous le terme de « tourisme mémoriel » ? Ou bien doit-on assumer cette réalité de notre époque ? Désormais, tout visiteur, en groupe ou solitaire, se trouve-t-il absorbé par la catégorie de « touriste » ? Ou bien cette catégorie est-elle une réduction intellectuelle bien éloignée de l’expérience que chacun poursuit durant sa visite ? Le problème apparaît sous un jour un peu différent quand on pense aux voyages organisés pour des mineur(...)

  • 115 | 2013
    L’Espagne en construction mémorielle
    Het gedeelde verleden van Spanje
    Memory construction in Spain
    Couverture Témoigner n° 115, 2013

    Le dossier de ce numéro se donne pour objectif de fournir des points de repère pour mieux comprendre les identités et les relations plurielles qu’entretiennent les mémoires et leur représentation dans l’Espagne contemporaine. En effet, il est nécessaire, aujourd’hui, de porter un nouveau regard non seulement sur les mémoires stratifiées de la guerre civile, de l’exil et de la répression franquiste, mais aussi sur la réception d’autres mémoires telles que celle de la Shoah,(...)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search