Navigation – Plan du site

AccueilNuméros132Mots de mémoireMots de mémoire

Mots de mémoire

Mots de mémoire

Daniel Acke
p. 35
Traduction(s) :
Herinneringswoorden [nl]

Notes de la rédaction

La rubrique « Mots de mémoire » invite à réfléchir sur l’histoire dans ce qu’elle a de plus douloureux, sur la mémoire, mais aussi sur le témoignage, et ce à travers des citations choisies d’écrivains et de penseurs célèbres, pour les uns, moins connus, voire méconnus, pour les autres. Elle propose de frayer pour la pensée un chemin au rebours des idées reçues, aussi éloigné de l’optimisme facile que du pessimisme démobilisateur.

Notes de l’auteur

André Glucksmann, cité par André Leysen, journal Le Monde, Paris, 2 juillet 1995.
Citation reprise par Marcel Cohen dans Autoportrait du lecteur, Marseille, Éric Pesty éditeur, 2017, p. 36.

Texte intégral

1Cette pensée que cite André Leysen et qu’il prête au philosophe français ANDRÉ GLUCKSMANN (1937-2015), qui s’est fait connaître par ses réflexions sur le totalitarisme, se trouve déjà chez l’historien LUCIEN FEBVRE (1878-1956). Désormais, elle est aussi celle de l’écrivain MARCEL COHEN (1937-°) depuis que celui-ci l’a recueillie dans son livre Autoportrait du lecteur, entièrement constitué de citations d’autrui. En effet, aux dires de l’auteur, « nous ne notons jamais que nos propres paroles quel que soit celui qui les a écrites. » De fait, par la constellation que forment les citations, au gré des chapitres successifs, elles contribuent à articuler une pensée, notamment sur l’histoire, et en particulier sur la Shoah. Celle que nous citons plus haut s’inscrit dans un ensemble qui suggère combien est répandue la tendance à minimiser les horreurs de l’histoire et à ne pas vouloir les penser jusqu’au bout. Dans l’œuvre de Marcel Cohen, traduite dans de nombreux pays et couronnée de plusieurs prix, les brefs récits et les textes mémoriels, d’une remarquable parcimonie d’écriture, agissent comme des verres grossissants qui saisissent, à travers l’infime et l’éphémère des faits quotidiens, destins personnels et « désastres intimes ». Marcel Cohen, dont les parents ont été déportés quand il avait six ans, a évoqué sa famille disparue dans Sur la scène intérieure. Faits (Gallimard, 2013).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Daniel Acke, « Mots de mémoire »Témoigner. Entre histoire et mémoire, 132 | 2021, 35.

Référence électronique

Daniel Acke, « Mots de mémoire »Témoigner. Entre histoire et mémoire [En ligne], 132 | 2021, mis en ligne le 26 janvier 2023, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/temoigner/9861 ; DOI : https://doi.org/10.4000/temoigner.9861

Haut de page

Auteur

Daniel Acke

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search