Le carnet de voyage audiovisuel ou cinématographique
Abstract
Compte rendu du témoignage vécu du voyageur, le carnet de voyage se déclinerait aussi sous diverses formes audiovisuelles : l’émergence des arts graphiques dans l’oeuvre cinématographique, des séries télévisuelles de carnets de voyage, du documentaire de création d’un périple à la quête ethnographique ou encore du reportage d’expéditions naturalistes à visée « scientifique ». Par son regard sensible sur le monde et le voyage, le carnet de voyage interroge le réel dans son ambivalence entre documentaire de création et fiction. Autobiographie filmée d’un périple original, le carnet de voyage cinématographique est emprunt de l’héritage du cinéma ethnographique de Jean Rouch et de la transgression des frontières entre documentaire et fiction. Il serait un documentaire de création sur le thème d’un périple à la quête ethnographique ou de l’anthropologie du voyage, voire une fiction dans le style des road movies à la quête de l’errance et de soi. Ce médium pourrait-il promouvoir un « tourisme authentique » ? À travers un corpus d’une quarantaine d’exemples, nous allons essayer de dresser les facettes du « carnet de voyage », puis de définir ce genre hybride comme un ciné-tourisme tourné vers le voyage authentique.
Index terms
Top of pageReferences
Bibliographical reference
Pascale Argod, “Le carnet de voyage audiovisuel ou cinématographique”, Téoros, 30 - 1 | 2011, 119-127.
Electronic reference
Pascale Argod, “Le carnet de voyage audiovisuel ou cinématographique”, Téoros [Online], 30 - 1 | 2011, Online since 01 April 2013, connection on 12 November 2024. URL: http://journals.openedition.org/teoros/1184
Top of pageCopyright
The text only may be used under licence CC BY-NC-ND 4.0. All other elements (illustrations, imported files) are “All rights reserved”, unless otherwise stated.
Top of page