Skip to navigation – Site map

HomePresentationPolitique de rédaction

Politique de rédaction

Mission

Téoros - revue de recherche en tourisme a pour mission de contribuer au développement et à la diffusion de l’étude scientifique du tourisme dans une perspective pluridisciplinaire en s’affirmant comme un chef de file de la recherche dans le monde francophone. La revue, créée en 1982, est publiée deux fois par année. Elle publie des textes en français et en anglais. La revue est en libre accès.

Langue

Téoros se définit comme une revue scientifique de langue française. Elle publie également des textes de langue anglaise. Toutefois, la revue publie des textes dans cette langue seulement si l’auteur ou l’autrice ne maitrise pas la langue française.

Téoros encourage l’utilisation d’un langage inclusif, c’est-à-dire l’utilisation de termes neutres pour contrer l’effet dominant du masculin. Pour une meilleure compréhension des principes généraux et des règles, on peut se référer à la banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française1.

Lectorat

Téoros est une revue scientifique qui s’adresse à un public spécialisé. L’accessibilité gratuite de la revue lui permet toutefois de toucher un public à l’échelle mondiale grâce à sa diffusion sur le web. Il importe donc pour les auteurs et les autrices de proposer des textes approfondis dans un langage accessible et contextualisé.

Proposition de textes

Téoros publie des travaux de recherche, des travaux de synthèse et des essais. Dans tous les cas, les manuscrits doivent être originaux, c’est-à-dire non publiés auparavant.

Tous les textes publiés dans Téoros doivent cependant faire preuve d’une réflexion structurée et soutenue par le matériel approprié (littérature scientifique et méthodologie de recherche). En ce sens, ils doivent répondre aux règles de l’art de la publication dans une revue savante.

Évaluation anonyme par les pairs

Tous les manuscrits reçus à la rédaction de la revue sont d’abord évalués par le comité de rédaction à l’aune de leur originalité et du respect des critères de rédaction d’un article scientifique. S’ils sont acceptés, les manuscrits sont ensuite évalués anonymement. Chaque article est évalué par deux spécialistes des thématiques abordées. La direction de la revue assure l’anonymat de l’auteur ou de l’autrice du manuscrit et des pairs responsables de l’évaluation.

Un manuscrit évalué par les pairs reçoit l’une des quatre recommandations suivantes :

  1. Accepté pour publication sans modification ;

  2. Accepté pour publication avec modifications mineures ;

  3. Accepté pour publication avec modifications majeures ;

  4. Refus de publication.

Les rapports notés b, c et d sont accompagnés des justifications appropriées – y compris des recommandations pour corriger les faiblesses du texte.

Lorsque les deux rapports des évaluateurs ne concordent pas, le comité de rédaction les rédacteurs en chef peuvent demander une troisième évaluation. Ils agissent également comme médiateur pour que les manuscrits soient évalués avec rigueur et empathie.

Deuxième soumission d’un manuscrit refusé

Un manuscrit refusé peut être soumis à nouveau à la revue. L'auteur ou l'autrice doit toutefois attendre six mois et faire la démonstration que le manuscrit a été modifié de façon substantielle. Le comité de rédaction se réserve le droit de ne pas évaluer un texte à nouveau.

Correction

Les auteurs et les autrices dont les textes reçoivent un aval conditionnel de publication doivent effectuer les modifications nécessaires à leur manuscrit. Ils ou elles doivent soumettre une page explicative à l’éditeur en notant tous les changements apportés. Les corrections doivent également être visibles dans le texte. À cette étape, le document doit être mise en forme selon les règles de soumission des manuscrits2.

Les corrections sont validées par le comité de rédaction et l’un des deux évaluateurs du texte. Il est possible que des précisions ou des corrections soient demandées aux auteurs et aux autrices.

Une fois les corrections approuvées, le manuscrit est envoyé en révision linguistique. La collaboration des auteurs et des autrices est également nécessaire à cette étape de la préparation de la publication.

L’éditeur s’engage à faire approuver les épreuves finales. Aucune modification majeure ne peut toutefois être apportée.

Droit d’auteur

En respect des lois sur le droit d’auteur, les auteurs et les autrices des manuscrits déposés à Téoros s’engagent à déclarer toutes sources desquelles ils ont puisé de l’information – directement ou indirectement.

Les auteurs et les autrices doivent obtenir les droits de reproduction de toute œuvre ou illustration utilisée dans leur article.

Les auteurs et les autrices dont les manuscrits sont approuvés pour fins de publication dans Téoros doivent signer un formulaire dans lequel ils ou elles cèdent leurs droits de diffusion et de reproduction à Téoros.

Téoros peut par la suite accepter que l'article soit reproduit dans une autre publication. Il faut toutefois en demander la permission à la revue pour le faire selon des conditions très précises.

Opinions

Les opinions et conclusions émises dans les pages de Téoros demeurent l’entière responsabilité des auteurs ou des autrices et ne sont pas forcément endossées par le bureau de direction et de rédaction de la revue.

  • Logo UQAM | École des sciences de la gestion
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search