Skip to navigation – Site map

Règles de soumission des manuscrits

Tous les textes proposés à la revue doivent être présentés de la manière suivante.

Mise en page générale

Longueur des manuscrits

— Les articles publiés dans Téoros doivent faire environ 8000 mots.

Fichier

— Les articles soumis doivent être rédigés à partir d’un logiciel de traitement de texte (idéalement Word). Pas de format PDF.

Format et marges

— Taille du papier : lettre ou A4.

— Marges personnalisées : 2,5 cm pour les quatre côtés.

— Aucune mise en page spéciale n’est acceptée.

Police de caractère

— Police de caractère standard : Calibri ou Times New Roman.

— Taille : 12 points.

— Couleur : noir.

Interligne et alignement du texte

— Interlignage : 1.5.

— Alignement : gauche, même pour les titres de section.

— Une citation longue peut être en retrait : 1 cm de chaque côté.

Styles

— Tout le texte doit être en style « Normal ».

— L’utilisation du gras ou de l’italique est permise.

— L’utilisation des niveaux de section est permise (Titre 1, Titre 2, Titre 3).

— L’utilisation de tous les autres styles personnels est interdite.

— Il est important de couper tous les liens des notes et des références bibliographiques réalisés avec les logiciels de gestion bibliographique (Zotero, EndNotes, etc.).

Éléments d’identification du texte

Titre

— Le titre doit être évocateur. Éviter un titre trop long.

— L’utilisation d’un sous-titre est permise.

Auteur/trice

— Le prénom et le nom des auteurs/trices doivent être en minuscule.

— Il ou elle doit donner une affiliation.

— Il ou elle doit donner une adresse courriel valide.

Exemple de présentation :

Marie Delaplace

Groupe Ville Tourisme Transport et Territoires du Labex Futurs urbains, Université de Paris-Est ; marie.delaplace@u-pem.fr

Moez Ben Yedder

Professeur adjoint en gestion des ressources humaines, Abu Dhabi University, Émirats arabes unis ; moez.benyedder@adu.ac.ae

Jean Tremblay

Docteur en études urbaines, Université du Québec à Montréal ; jean.tremblay@courriel.ca

Résumé et mots clés

— Chaque article doit comporter un résumé de 150 à 200 mots.

— Le résumé doit être présenté en français et en anglais.

— Chaque article doit proposer 5 mots clés uniquement. Éviter les groupes syntaxiques. Par exemple, remplacer : « tourisme de la nature en montagne » par « tourisme, nature, montagne ».

Contenu

Téoros publie des articles scientifiques, des articles de synthèse et, dans une moindre mesure, des essais. Le plan de l'article devrait comprendre une introduction, une présentation de la problématique abordée par une recension des écrits, de la méthode utilisée pour répondre à la question de recherche, une présentation des résultats, une discussion et une conclusion.

Il est important de noter que les deux évaluateurs anonymes qui ont à lire et à commenter le manuscrit doivent le faire en regard de points précis. Ils doivent notamment se prononcer sur la pertinence et l’originalité de l’article, sur la problématique et les objectifs de recherche, sur la description de la méthodologie et des techniques de recherche, sur la présentation du cadre conceptuel (discipline, cadre théorique), sur la qualité de la documentation et la validité des résultats. Il leur est également demandé de juger de la construction de l’article au regard de l’introduction, de la structure générale et de la conclusion.

Les membres du bureau de rédaction sont conscients que les études touristiques touchent plusieurs disciplines et que ces dernières n'ont pas toutes les mêmes approches rédactionnelles. Téoros reste très ouverte à d'autres constructions d'articles scientifiques. Dans ce cas, les évaluateurs sont informés en ce sens. Cela dit, ces dernières doivent correspondre aux exigences scientifiques et aux règles de l'art.

Illustrations et tableaux

Illustrations (numérotation, titre, légende et source)

— Une illustration consiste en une photographie, un dessin, une carte postale, une carte géographique, une carte mentale ou toute autre représentation graphique.

— Chaque illustration doit être numérotée. Exemple : Illustration 1.

— Elle doit être absolument accompagnée d’un titre.

— Chaque illustration doit être référencée à l’aide d’une source ou d’un crédit de réalisation et d’une date.

— Il est également possible de proposer une légende.

— Le titre, la légende et la source ne doivent pas être ajoutés sur l’illustration.

Illustrations (format)

— Les illustrations doivent être envoyées sous la forme de fichier séparé. Ne pas l’inclure dans le texte.

— Il faut indiquer clairement l’endroit où placer l’illustration dans le corps du texte.

— Les formats acceptés pour les photos sont TIFF, JPG ou PNG.

— La résolution minimale des photos doit être de 72 p.p.p. ou dpi (points par pixel ou, en anglais, dots per inch). La taille minimale est de 1 500 pixels dans sa plus grande longueur. Un fichier qui a une taille de moins de 200 Ko ne sera probablement pas utilisable.

— Le bureau de rédaction se réserve le droit de ne pas publier une illustration si la qualité n’est pas bonne.

Illustrations (droit de reproduction)

— Il est de la responsabilité de l’auteur/trice de s’assurer du droit de reproduction des illustrations. L’auteur/trice doit être en mesure de démontrer au bureau de direction qu’il ou elle possède bien ces droits.

Tableaux

— Un tableau consiste en une grille de données quantitatives ou de mots, organisés en colonnes à partir d’un axe vertical et d’un axe horizontal.

— Les tableaux, réalisés avec le logiciel de traitement de texte, peuvent être insérés dans le texte.

— Chaque tableau doit être numéroté. Exemple : Tableau 1.

— Les tableaux doivent comporter un titre, une source, un crédit et une date de réalisation.

— Il est possible de proposer une légende.

Références, citations et notes de bas de page

Références ou sources

— Elles doivent être données dans le texte, par nom de famille d’auteur, suivi de la date et de la page (s’il y a lieu). Exemple : (Smith, 2009 : 196).

Citation directe

—Exemple : Tessier et Vaillancourt (1996 : 21) estiment que « cet essor de la sociologie environnementale est dû en bonne partie à l’apparition de préoccupations touchant la pollution de l’air, de l’eau et des sols dans les divers écosystèmes ».

Citation indirecte

—Exemple : L’essor de la sociologie environnementale serait dû à la percée des préoccupations quant à la pollution des écosystèmes (Tessier et Vaillancourt, 1996 : 21).

Une référence, deux auteurs

— Exemple : L’essor de la sociologie environnementale serait dû à la percée des préoccupations quant à la pollution des écosystèmes (Tessier et Vaillancourt, 1996 : 21).

Une référence, plus de deux auteurs

— Dans ce cas, on ne nomme que le premier auteur, suivi de « et al. » en italique. Exemple : Le tourisme de sports est un phénomène social majeur (Chevrier et al., 2008 : 3).

Deux références d’un même auteur publiées au cours de la même année

— Exemple : La croisière est définie comme le transport organisé d’un groupe (masse) de voyageurs par voie maritime, à des fins ludiques (Grenier, 2008a : 37). Par ailleurs, Grenier (2008b) souligne que […].

Notes de bas de page

Il est possible d’utiliser des notes de page pour des compléments d’information.

Bibliographie

L’auteur/trice doit absolument appliquer la mise en forme suivante pour rédiger sa bibliographie.

Articles

Attali, Michaël, 2017, « La France redessinée ? : Espaces et territoires de loisirs dans la seconde moitié des années 1960 », French Historical Studies, vol. 40, no 4, p. 651-674, <https://doi.org/10.1215/00161071-3946504>, consulté le 17 avril 2019.

Atkinson, Helen et Jackie Brander Brown, 2001, « Rethinking Performance Measures: Assessing Progress in UK Hotels », International Journal of Contemporary Hospitality Management, vol. 13, no 3, p. 128-136, <https://doi.org/10.1108/09596110110388918>, consulté le 30 septembre 2017.

Desrochers, Valérie, Jocelyne Ferraris et Catherine Garnier, 2014, « Étude des représentations sociales d’un site classé aménagé : application au site de l’Anse de Paulilles (France) », VertigO – La revue électronique en sciences de l’environnement, vol. 14, no 1, n.p., <http://journals.openedition.org/vertigo/14747>, DOI : 10.4000/vertigo.14747, consulté le 7 mai 2020.

Frétigny, Jean-Baptiste, 2011, « Habiter la mobilité : le train comme terrain de réflexion », L’information géographique, vol. 75, no 4, p. 110-124.

Füller, Henning et Boris Michel, 2014, « ‘Stop Being a Tourist!’ New Dynamics of Urban Tourism in Berlin-Kreuzberg », International Journal of Urban and Regional Research, vol. 38, no 4, p. 1304-1318.

Nieuwland, Shirley et Rianne Van Melik, 2018, « Regulating Airbnb: How Cities Deal with Perceived Negative Externalities of Short-term Rentals », Current Issues in Tourism, p. 1-15, <https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/13683500.2018.1504899>, consulté en décembre 2019.

Chapitres de livre

Fodimbi, Michel, 2008 [2e éd. aug.], « Sport et intégration », dans Pierre Arnaud, Michaël Attali et Jean Saint-Martin (dir.), Le sport en France. Une approche politique, économique et sociale, Paris, La Documentation française, p. 113-133.

Peck, John Gregory et Alice Shear Lepie, 1989 [2e éd.], « Tourism and Development in Three North Carolina Coastal Towns », dans Valene L. Dmith (dir.), Hosts and Guests. The Anthropology of Tourism, Philadelphie, University of Pennsylvania Press, p. 201-222.

Livres

Arnaud, Pierre, Michaël Attali et Jean Saint-Martin (dir.), Le sport en France. Une approche politique, économique et sociale, Paris, La Documentation française.

Cydell, Julie et David Pryterch, 2015, Transport, Mobility and the Production of Urban Space, Abingdon, NY, Routledge.

Teyssot, Georges (dir.), The American Lawn, Princeton et Montréal, Princeton Architectural Press et Centre canadien d’architecture.

Vigneau, François, 1998, Les espaces du sport, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », no 3410.

Documents gouvernementaux

Établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine Grands Lacs, 2014, Programme d’actions de prévention des inondations de la Seine et de la Marne franciliennes (PAPI), Synthèse, EPTB Seine Grands Lacs.

Union des producteurs agricoles (UPA), 1988, Le Gatt et l’évolution de l’agriculture : Actes du colloque annuel de l’UPA les 9 et 10 mars 1988, Montréal, Union des producteurs agricoles.

Thèse de doctorat

Bourbillères, Hugo, 2017, Impacts territoriaux des événements sportifs parisiens (2013-2016) : l’approche par les dynamiques locales, thèse de doctorat en sciences et techniques des activités physiques et sportives, Université Paris-Saclay, Saint-Aubin.

Article de journal

Le Prioux, Céline, 2020, « Coup de froid sur le tourisme », Le Devoir, 28 avril, < https://www.ledevoir.com/monde/europe/577819/coronavirus-coup-de-froid-sur-le-tourisme>, consulté le 7 mai 2020.

Entretien réalisé par l’auteur/trice

LAYTON, Jack (2002), chef du Parti néo-démocrate du Canada, entrevue réalisée à Montréal, le 21 mai.

— À noter, dans le texte, on indiquera : (Layton, 2002 : communications personnelles).

Présentation dans un colloque

Noppen, Luc, 2011, « L’avenir du patrimoine ecclésial en Occident : images de l’Europe et du Québec », présentation au Centre de recherche bretonne et celtique de l’Université de Bretagne occidentale, Brest, France, 14 octobre.

Site Web

UNESCO, 1992-2020, Liste du patrimoine mondial, récupéré de <http://whc.unesco.org/fr/list/arb>, consulté le 7 mai 2020.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, s.d., Accueil - BAnQ, récupéré de <http://www.banq.qc.ca>, consulté le 7 mai 2020.

Document en langue étrangère (sauf anglais)

Ajuntament de Barcelona, 2005, Pla especial d’establiments de concurrència pública, hoteleria i altres activitats a Ciutat Vella [Plan spécial d’établissements de concurrence publique, d’hôtellerie et autres activités du quartier de Ciutat Vella], Barcelone, Ajuntament de Barcelona.

  • Logo UQAM | École des sciences de la gestion
  • OpenEdition Journals