Les données de santé
Texte intégral
1A partir d’un exemple professionnel de prévention dans les quartiers en difficulté auprès de jeunes, Éric Carton présente à la fois l'utilisation possible de l'outil informatique et donc d'éventuels fichiers, mais aussi les limites de cet outil.
2Le dossier de l'usager est consultable par celui-ci s'il est majeur ou bien par ses parents, mais également par d'autres travailleurs sociaux, voire par les maires des communes. Au-delà des limites inhérentes à tout dossier informatique construit à partir de documents de travail diversifiés, Éric Carton fait ressortir les risques liés à une « surutilisation » de l'informatique tant pour l'usager que les travailleurs sociaux.
3Véronique Dumont souligne les problèmes soulevés par l'échange de données médicales à travers les réseaux informatisés en s'appuyant sur l'exemple de ceux rencontrés en Belgique. En particulier, celui de l'identifiant des patients. Le suivi de ces controverses, souvent menées par les divers protagonistes au nom de la protection de la vie privée, en révèle la complexité, difficile à traduire dans la « neutralité » d'un code informatique.
Pour citer cet article
Référence papier
Jacques Vétois, « Les données de santé », Terminal, 108-109 | 2011, 113.
Référence électronique
Jacques Vétois, « Les données de santé », Terminal [En ligne], 108-109 | 2011, mis en ligne le 13 mai 2016, consulté le 06 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/terminal/1340 ; DOI : https://doi.org/10.4000/terminal.1340
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page