Histoire de la consommation
Histoire de la consommation, Marie-Emmanuelle Chessel, Repères, La Découverte, 126 p., 10 €, 2012.
Texte intégral
1Le consommateur ne se conforme pas toujours aveuglément aux prescriptions véhiculées par les messages publicitaires ni même d’ailleurs aux recommandations des autorités publiques. Cette relative autonomie des comportements d’achat et d’usage contribue à façonner en feed-back une modernité de plus en plus structurée par les tendances globales et les particularismes nationaux de la consommation de masse, à travers la conception des produits et la coproduction des services.
2Analysant les évolutions de ces comportements sur une longue période et dans des contextes géopolitiques distincts, certains chercheurs tentent de resituer les instantanés fournis par les sociologues de la consommation dans une perspective historique incluant la genèse et la dynamique de ces phénomènes. La synthèse de ces travaux, concoctée par une spécialiste du CNRS, permet de mieux comprendre les avatars d’une figure ambiguë et complexe, dont les préférences et la rationalité sont parfois convoquées de façon indue dans les constructions hâtives et souvent peu rigoureuses des commentateurs multicartes de l’actualité socio-économique.
Pour citer cet article
Référence électronique
Henri Gautier, « Histoire de la consommation », Terminal [En ligne], 119 | 2016, mis en ligne le 30 décembre 2016, consulté le 03 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/terminal/1585 ; DOI : https://doi.org/10.4000/terminal.1585
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page