Revue Alliage
Revue Alliage, Culture-Science-Technique, Numéro 77, automne 2016
Texte intégral
1Ce numéro de la revue Alliage est abondamment illustré par des dessins et des peintures de Friedrich Dürrenmatt, un des grands romanciers et dramaturges de la second partie du XXème siècle. Il a développé toute une réflexion éthique sur la responsabilité des scientifiques. Cela s’est traduit en particulier dans la pièce de théatre « Les physiciens » jouée pour la première fois en 1962 à Zürich. Elle s’interroge sur la place de la science dans le monde et la responsabilité des savants quant à l’utilisation de leurs découvertes dans cette période de guerre froide. Elle a également marqué fortement une partie de ces œuvres picturales.
2Alliage présente une sélection de celles-ci accompagnée d’extraits de l’article de Frédéric Dürrenmatt publié en 1978 « Remarques sur mes tableaux et mes dessins ». Pierre Bühler étudie les rapports de la science, en particulier à partir de ses effets, avec le mythe dans l’oeuvre de Dürrenmatt,
3Dans la même veine, Abdelhak Benelhadj revisite les retombées, à travers la presse et les médias de la découverte du Boson de Higgs, « particule de Dieu » ?
Pour citer cet article
Référence électronique
Jacques Vétois, « Revue Alliage », Terminal [En ligne], 119 | 2016, mis en ligne le 30 décembre 2016, consulté le 23 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/terminal/1592 ; DOI : https://doi.org/10.4000/terminal.1592
Haut de page