Le temps des algorithmes
Serge Abiteboul et Gilles Dowek (2017). Le temps des algorithmes. Éditions Le Pommier.
Texte intégral
1Serge Abiteboul et Gilles Dowek sont informaticiens, chercheurs à l’INRIA et ils ont entrepris de démystifier la notion d’algorithmes que la presse et les médias ont tendance à fournir comme explication à tous les bouleversements dans le monde du travail, de la vie de tous les jours, dans la vie politique … On leur sait gré déjà de rattacher la notion d’algorithme à celle plus « archaïque» de programme ou d’ordinateurs. Et de répéter basiquement ce que peuvent faire les algorithmes, ce que l’on peut attendre d’eux et sans doute ce qui est aussi important, ce qu’ils ne peuvent pas faire. Et évidemment ces technologies qui s’imiscent dans les objets du quotidien, dans les lieux de travail, vont transformer les modes de vie de tout un chacun, en bien comme en mal : car s’ils peuvent rendre un certain nombre de travaux moins pénibles, faciliter la flexibilité, ils peuvent (et ils ont déjà) obtenir des gains de productivité et remplacer à moindre coût une partie des salariés. En finir avec le travail d’accord mais à quelles conditions sur le plan social. En finir avec la propriété : il est à craindre que l’exemple des logiciels libres n’y suffise pas. L’ouvrage passe en revue les points les plus controversés soulevés par l’utilisation massive des TIC (données personnelles et vie privée, enseignement) mais n’élude pas les problèmes qui apparaîssent. « Un algorithme peut-il être intelligent ? » Peut-on définir une intelligence artificielle ? D’après les travaux engagés aussi bien par des informaticiens que des psychologues, il semble qu’il existe plusieurs formes d’intelligence, que « savoir démontrer un théorème est différent de parler japonais, que savoir jouer aux échecs est différent de savoir s’orienter …. ». La définition commune de l’intelligence n’est plus adaptée aux recherches actuelles tant dans le domaine de l’algorithmique que dans celui des sciences cognitives et de la psychologie concluent nos auteurs.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jacques Vétois, « Le temps des algorithmes », Terminal [En ligne], 120 | 2017, mis en ligne le 04 mai 2017, consulté le 24 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/terminal/1662 ; DOI : https://doi.org/10.4000/terminal.1662
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page