Navigation – Plan du site
Bloc-notes

Vivre, aimer, voter en ligne et autres chroniques numériques

Jacques Vétois
Référence(s) :

Vivre, aimer, voter en ligne et autres chroniques numériques, Gilles Dowek, Éditions Le Pommier, 2017, 175 p

Texte intégral

1Gilles Dowek reprend dans ce petit ouvrage chez un éditeur spécialisé dans la vulgarisation scientifique l’ensemble de ses chroniques dans la revue Pour la Science entre mai 2014 et octobre 2017. L’ensemble est intéressant et assez cohérent bien que les lecteurs aimeraient sans doute approfondir plus certains thèmes abordés. Par exemple, affirmer que l’enseignement en ligne peut être une réponse à l’augmentation massive et souhaitable du nombre d’étudiants dans le monde est sans doute vrai mais qui a fait l’expérience de suivre intégralement un de ces MOOC est resté sur sa faim : si les vidéos peuvent remplacer les cours en amphi, les explications fournies dans les séances de TD/TP ne peuvent pas être remplacées par une documentation et les quiz ne suffisent pas à mesurer le degré de compréhension des étudiants.

2Dans d’autres textes, on retrouve des idées familières au lecteur de Terminal comme les apports de l’informatique aux travaux des sociologues : « Les réseaux d’ordinateurs sont aujourd’hui aux sciences humaines et sociales ce que la lunette de Galilée fut à l’astronomie ». mais l’auteur soulève à juste titre deux objections à la collecte et à l’analyse des données en ligne, d’abord la possibilité ainsi offerte d’accéder aux données personnelles d’un individu particulier, ce qui est contraire à l’éthique, ensuite, et c’est fondamental pour les sciences humaines « rien ne garantit que les interactions humaines en ligne soient identiques aux interactions hors ligne ».

3De même, pour le vote électronique ou sur Internet proposé régulièrement par des hommes politiques à court de programme et des sociétés de service en informatique intéressées, il est bon de rappeler que des chercheurs en informatique ont démontré en 2006 .« qu’il est impossible pour un protocole de vote électronique de concilier le décompte des voix et le secret du vote, deux propriétés pourtant essentielles à la démocratie » Surtout dans les grandes consultations qui scandent la vie politique de notre pays et de l’Union européenne.

4Je terminerai ce parcours en zigzag dans les chroniques rassemblées dans ce livre par celle consacrée à la transformation du travail et les remplacement de nombreuses professions par des machines : « l’informatique va rompre le lien entre travail et revenu ». Faire que le « revenu universel » devienne la norme au lieu d’un pis aller pour améliorer le sort des chômeurs peut sembler une utopie sympathique mais il est hélas à craindre qu’elle sous-estime le bouleversement social nécessaire à son instauration dans une société qui voit son développement bloqué par les problèmes liés à l’environnement et au changement climatique.

5

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jacques Vétois, « Vivre, aimer, voter en ligne et autres chroniques numériques », Terminal [En ligne], 121 | 2017, mis en ligne le 23 décembre 2017, consulté le 20 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/terminal/1693

Haut de page

Auteur

Jacques Vétois

Comité de rédaction de Terminal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Télécom École de Management
  • Logo CREIS terminal
  • OpenEdition Journals