Navigation – Plan du site

AccueilNuméros106-107RepèresCECIL arrive sur Internet

Dans le numéro 102 de Terminal, nous avions annoncé la création du CECIL (Centre d’Études Citoyenneté, Informatisation et Libertés) qui est à la fois un centre d’information, un centre d’étude et un centre de vigilance citoyenne dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Depuis septembre 2010, une chargée de mission travaille sur la réalisation d’un site pour mettre à disposition du public des documents bruts, des textes de réflexions, des outils d’intervention sur des sujets liés au fichage et au contrôle. Les premiers thèmes retenus sont la vidéosurveillance, de grands fichiers de population, la LOPSI ; puis seront abordés la biométrie, la RFID… Ce site doit ouvrir début 2011 à l’adresse https://www.lececil.org/.

À moyen terme, le CECIL souhaite être en mesure de proposer des audits sur la dimension non seulement légale, mais aussi éthique, des systèmes d’information (fichiers, surveillance…) à destination d’institutions, d’associations, d’organisations, travail qui nécessite une consolidation de l’association. C’est pourquoi nous faisons appel à vous pour aider au développement du CECIL, qui fonctionne pour l’instant essentiellement grâce aux adhésions et à des dons (dons en partie déductibles des impôts).

Vous trouverez sur le site provisoire plus d’informations sur le CECIL et en particulier un formulaire pour adhérer et/ou faire un don : https://www.helloasso.com/don/associations/cecil.

À cette même adresse, des textes présentent aussi plus en détail le CECIL.

Site : https://www.lececil.org/, accessible au premier trimestre 2011.

Envoyer un mél : https://www.lececil.org/contact.

Image 10000000000001CB000001247BA7D4EE.png

  • Logo Institut Mines-Télécom Business School
  • Logo CREIS-Terminal
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search