Navigation – Plan du site
Bloc-notes

La révolution numérique.

Dominique Desbois
Référence(s) :

Alim’agri n° 1567, Paris, 2018, 70 pages, 6 euros.

Texte intégral

1La magazine trimestriel du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation célèbre dans cette édition le numérique comme moteur de la transition agro-écologique, selon l’interview donnée par Stéphane Travers.

2L’accent est mis sur les potentialités d’innovation pour les secteurs de la production agricole, de la transformation et de la distribution alimentaire, porteuses selon ce discours promotionnel de promesses d’économie en intrants et d’une meilleure gestion des risques productifs mais aussi de réogranisation des chaînes de valeur au sein de l’agro-alimentaire au service d’une meilleure performance à la fois économique et environnementale. Sont également mises en lumières les possibilités de traçabilité pour garantir la sécurité sanitaire, améliorer la qualité de vie au travail et restaurer le lien de confiance entre producteurs et consommateurs.

3L’intérêt de cette livraison réside dans la diversité des applications innovantes proposés à l’appui de ce discours promotionnel : culture de tomates sous serres, capteurs pour poptimiser la récolte des céréales, robot désherbeur pour économiser les phytos et le temps de travail, lunettes numériques pour évaluer les maladies ou les ravageurs, drones pour le reboisementr, plates-formes d’iuntermédiations entre producteurs et consommateurs mais aussi entre professionnels.

4Face à ce foisonnement d’applications, il serait toutefois nécessaire de se poser la question des effets socio-économiques de cette transition numérique en termes de localisation des productions, de répartition de la valeur ajoutée, d’évolution des qualifications, d’organisation du travail, et de régulation de son marché dans les différents secteurs de l’agroalimentaire qui constituent autant de défis à relever.

5

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Dominique Desbois, « La révolution numérique. », Terminal [En ligne], 122 | 2018, mis en ligne le 20 juin 2018, consulté le 21 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/terminal/2264 ; DOI : 10.4000/terminal.2264

Haut de page

Auteur

Dominique Desbois

Comité de rédaction de Terminal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Télécom École de Management
  • Logo CREIS terminal
  • OpenEdition Journals