Navigation – Plan du site
Panorama des innovations sociales numériques

Panorama des innovations sociales numériques

Cédric Gossart, Nicolas Jullien, David Massé et Müge Özman

Texte intégral

1Lorsque qu’un enfant sur cinq ne va pas à l’école1, que 15000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour dans le monde2, que d’ici 2050 ce sont 140 millions de personnes qui pourraient être poussées à migrer à l’intérieur de leur propre pays sous les effets du changement climatique3, que cohabite plus de 7 milliards d’êtres humains sur la terre et que 70% des 15-24 ans surfent sur le web4, notamment grâce à des smartphones5 … il se pose la question du rôle que le numérique peut jouer pour relever les grands défis de l’humanité 6.

2Les six contributions de ce 122ème numéro de Terminal apportent chacune à leur manière des éléments de réflexion sur les innovations sociales numériques7 afin de permettre aux lecteurs et lectrices de répondre à cette question.

3Tout d’abord, un article écrit par Valérie Peugeot, Jean-Samuel Beuscart, Anne-Sylvie Pharabod et Jean-Marc Josset propose une plongée dans les « Transition techs » en analysant les intentions et projections des innovateurs environnementaux numériques à travers une analyse très fine de neuf initiatives numériques. On découvrira par exemple comment ces innovateurs digitaux parviennent à combiner efficacité entrepreneuriale et atteinte d’objectifs sociaux et environnementaux.

4Étant donné que plus d’un humain sur deux vit en ville8, il est sans doute naturel que deux contributions de ce dossier se préoccupent d’enjeux urbains. Le deuxième article de Sabrina Boulesnane étudie le rôle des « CivicTech » pour favoriser l’e-participation citoyenne. L’auteure éclaire notamment les pratiques de cohésion sociale permettant à des acteurs « inter-reliés » de contribuer au renforcement de nos démocraties connectées.

5Notre second quatuor formé par Jean-Alexandre Pouleur, Noémie Lago, Chantal Scoubeau, et Pascal Simoens, propose quant à lui d’explorer les ressorts la participation numérique en urbanisme, grâce à une analyse approfondie de la plateforme « Demain, Mons ».

6Dans la veine de la gouvernance participative, le cadre national français a motivé l'étude de Victoria Laurent, Romain Badouard, Clément Mabi, Cécile Méadel, et Guillaume Sire. Ces auteurs se sont posé la question de la contribution des outils numériques gouvernementaux à l'élaboration de la loi, en analysant les modalités de conception de la plateforme « République numérique ». Les auteur.e.s éclairent notamment les dynamiques à l’œuvre dans la construction d’un débat public, et mettent en relief les compétences nécessaires à tout un chacun pour y participer.

7De plus, dans un contexte où le gouvernement français actuel tente de légiférer sur les fausses informations9, il est essentiel de souligner l’importance d’un travail journalistique éthique et de qualité. Dès lors, la production automatisée d’informations peut poser question, surtout à l’heure où il n’est guère aisé d’exercer ce métier dans de bonnes conditions. L’article de Laurence Dierickx nous propose de mieux en comprendre les tenants et aboutissants, à travers une exploration de la construction du projet « Bxl’air bot », développé en partenariat avec le magazine belge Alter Échos.

  • 10 Voir à ce sujet l’entretien d’Adrian Smith dans la lettre du « Fully Automated Luxury Communism », (...)
  • 11 Au sujet du lien entre communs et numérique, voir l’entretien dans ce numéro avec Nicole Alix, Prés (...)

8Enfin, last but not least, alors que les innovations numériques de base ont le vent en poupe10, l’article de Maud Pélissier nous permet de mieux comprendre ce qui se passe dans les fablabs, notamment en matière de contributions de la part des entrepreneurs du numérique aux « communs de connaissances »11.

9Bonne lecture ! Et si dans quelques heures vous ne savez toujours pas si le numérique va sauver la Planète, nous vous invitons à lire le n°106-107 de Terminal que nous avons récemment mis en ligne à votre attention…

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Cédric Gossart, Nicolas Jullien, David Massé et Müge Özman, « Panorama des innovations sociales numériques », Terminal [En ligne], 122 | 2018, mis en ligne le 30 juin 2018, consulté le 22 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/terminal/2299 ; DOI : 10.4000/terminal.2299

Haut de page

Auteurs

Cédric Gossart

Maître de Conférences (HDR) à Institut Mines-Télécom Business School, codirecteur du LITEM, Univ Evry, IMT-BS, Université Paris-Saclay, 91025, Evry, France

Articles du même auteur

Nicolas Jullien

Maître de Conférences (HDR), Directeur de M@rsouin, Membre du LEGO, IMT Atlantique

Articles du même auteur

David Massé

Maître de conférences, Télécom ParisTech (i3-SES)

Articles du même auteur

Müge Özman

Professeure à Institut Mines-Télécom Business School, LITEM, Univ Evry, IMT-BS, Université Paris-Saclay, 91025, Evry, France

Haut de page

Droits d’auteur

tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Télécom École de Management
  • Logo CREIS terminal
  • OpenEdition Journals