Navigation – Plan du site
Un nouvel activisme sur Internet ?
Internet et démocratie sociale

Internet et démocratie sociale

1re partie
Michel Burnier

Entrées d’index

Mots-clés :

net’activisme, TIC, pratiques
Haut de page

Texte intégral

1Dans la première partie de ce dossier, Francine Bavay et Jérôme Desquilbet, traitant de l’Internet et de la « démocratie ouverte » assurent qu’en politique se demander « qui décide ? » revient à se demander « comment décide-t-on ? », ce qui pose la nécessité d’organisations ouvertes et de textes collectifs.

2François Briatte et Yana Breindl soulèvent ensuite certains problèmes liés à l’épineuse question de la propriété intellectuelle, ravivée en France par la lutte contre la loi DADVSI. Comment renouveler le répertoire d’actions collectives disponibles et s’essayer aussi à des moyens d’action plus conventionnels, est une question liée à leur impact dans l’espace public.

3Stéphane Couture, débattant du thème de la neutralité des réseaux et des logiciels libres aux États-Unis, aborde une question de la plus haute importance pour les législations à venir à l’échelle internationale. L’auteur n’élude pas les contraintes inhérentes aux réseaux démocratiques.

4L’article de Dominique Carré, basé sur une analyse de l’activisme du collectif Carré Vert, aborde la production d’informations propres au cours de l’action et la place de l’individuel dans l’agir collectif, mais aussi les rapports entre les réseaux alternatifs et les médias traditionnels.

5Libérer les objets techniques de leur valeur marchande pour les réintroduire dans une économie de la valeur d’usage et du don est le programme proposé par Sophie Gosselin et Alex Haché. Leur approche originale du statut du hardware et de la possibilité de nouveaux usages, de réutilisations et de réappropriation ouvre un champ d’action important.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michel Burnier, « Internet et démocratie sociale », Terminal [En ligne], 103-104 | 2009, mis en ligne le 01 juin 2018, consulté le 11 novembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/terminal/2616 ; DOI : 10.4000/terminal.2616

Haut de page

Auteur

Michel Burnier

Comité de rédaction de Terminal.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Télécom École de Management
  • Logo CREIS terminal
  • OpenEdition Journals