Rapport « l’industrie, les technologies et les services de l’information au cœur de l’avenir »
Rapport « l’industrie, les technologies et les services de l’information au cœur de l’avenir », Conseil économique, social et environnemental, 2009
Texte intégral
1Le Conseil économique, social et environnemental a rendu, le 12 mars 2009, un rapport et un projet d’avis sur « l’industrie, les technologies et les services de l’information et de la com munication au cœur de l’avenir ».
2Ces deux documents étaient présentés au nom de la section des activités productives, de la recherche et de la technologie par M. Hubert Bouchet.
3Le ton général est que les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont porteuses de progrès social et économique, par le développement de l’accès à la culture, à la connaissance et à l’innovation, même si certains risques sont relevés dans le projet d’avis. Ces risques sont plus vus comme des effets de bord de la diffusion technologique, qu’on peut et qu’on doit corriger, plutôt que comme des dangers intrinsèques à celle-ci.
4Enfin, le projet d’avis propose au gouvernement des mesures, proches de celles qu’on peut trouver dans le rapport sur l’économie numérique, pour améliorer la diffusion de ces technologies et leur contribution à la croissance.
- 1 Credoc : www.credoc.fr/, Eurostat : http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page/portal/euroindica (...)
5Le rapport est composé d’un résumé des différentes enquêtes sur la diffusion des TIC en France, notamment celles réalisées par le Credoc et d’une présentation des risques, mais surtout des espoirs technologiques portés par ces TIC. Je conseillerai au lecteur intéressé par le domaine de plutôt se reporter aux sources, le Credoc pour la France et Eurostat pour l’Europe1.
6Le projet d’avis est, à notre sens, bien plus intéressant, en tant que contribution au débat public. Si la dernière partie, les recommandations, prête à débat, notamment sur la faible place accordée à l’exclusion numérique, les trois autres parties sont une synthèse réussie des interrogations, mais aussi des rêves que portent ces technologies : leur dissémination universelle, leur impact sur l’activité productive et les enjeux.
7Je signalerai particulièrement l’interrogation sur l’impact sur l’activité productive, et sur les métamorphoses du travail humain, où l’on voit bien les progrès (autonomie, développement du capital humain), mais aussi les nouvelles formes d’aliénation (comme les téléopérateurs), que ces technologies entraînent.
Notes
1 Credoc : www.credoc.fr/, Eurostat : http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page/portal/euroindicators/peeis/
Haut de pagePour citer cet article
Référence électronique
Nicolas Jullien, « Rapport « l’industrie, les technologies et les services de l’information au cœur de l’avenir » », Terminal [En ligne], 103-104 | 2009, mis en ligne le 01 juin 2018, consulté le 08 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/terminal/3015 ; DOI : https://doi.org/10.4000/terminal.3015
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page