Navigation – Plan du site
Bloc-notes

Une société de surveillance ? l’état des Droits de l’Homme en France.

Jacques Vétois
Référence(s) :

Une société de surveillance ? l’état des Droits de l’Homme en France. Ligue des Droits de l’Homme, Éditions La Découverte, 2009

Texte intégral

1Le 85e congrès de la Ligue des droits de L’Homme, qui a lieu cette année porte sur le thème « Société de surveillance, vie privée et libertés ». On retrouvera une partie des analyses de la LDH sur l’utilisation des TIC pour le contrôle social dans l’édition 2009 de « L’état des Droits de l’Homme en France ».

2Les lecteurs de Terminal seront particulièrement intéressés par le chapitre 2 intitulé « Surveiller les citoyens partout et toujours », par Jean-Claude Vitran qui traite des fichiers informatiques, de la vidéosurveillance et des puces RFID.

3Alain Weber dans le chapitre 5 « Les outils de surveillance globale. L’ère des miradors invisibles » fait le point sur l’extension à la planète entière de ces techniques qui ont été inaugurées par des systèmes de surveillance des télécommunications comme « Échelon » puis des projets de filtrage du courrier électronique aux USA comme « Carnivore » et la collecte de données sur les passagers des avions à destination des USA ou y faisant escale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jacques Vétois, « Une société de surveillance ? l’état des Droits de l’Homme en France. », Terminal [En ligne], 103-104 | 2009, mis en ligne le 01 juin 2018, consulté le 22 janvier 2019. URL : http://journals.openedition.org/terminal/3025

Haut de page

Auteur

Jacques Vétois

Comité de rédaction de Terminal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Télécom École de Management
  • Logo CREIS terminal
  • OpenEdition Journals