Navigation – Plan du site
Bloc-notes

Francophonie et mondialisation

Jacques Vétois
Référence(s) :

Francophonie et mondialisation, Collection les essentiels d’Hermès, CNRS Éditions, 2008

Texte intégral

1L’ouvrage est une collection d’articles parus pour l’essentiel dans le n° 40 de la revue Hermès « Francophonie et mondialisation » en 2004.

2Après une définition de la francophonie, les auteurs montrent que la francophonie pourrait être une alternative à une mondialisation purement anglo-saxonne et uniquement basée sur le développement du marché. Le partage de valeurs culturelles, audelà de la langue, forme une vision du monde et un lien entre des peuples que beaucoup de choses séparent (religion, systèmes politiques, état de développement...).

3Toutefois la volonté politique manque pour faire de cet ensemble un véritable contrepoids, un espace où les pays les moins avancés pourraient faire entendre leurs voix en faveur d’un autre type de développement. Par sa nature, l’ouvrage n’est pas un ouvrage militant, on s’en doute, mais les textes qu’il contient peuvent servir de bases solides à une réflexion plus large et plus engagée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jacques Vétois, « Francophonie et mondialisation », Terminal [En ligne], 103-104 | 2009, mis en ligne le 01 juin 2018, consulté le 23 janvier 2019. URL : http://journals.openedition.org/terminal/3033

Haut de page

Auteur

Jacques Vétois

Comité de rédaction de Terminal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Télécom École de Management
  • Logo CREIS terminal
  • OpenEdition Journals