Navigation – Plan du site
Bloc-notes

De la protection de la nature au pilotage de la biodiversité

Dominique Desbois
Référence(s) :

De la protection de la nature au pilotage de la biodiversité, Patrick Blandin, Éditions Quae, 2009, 122 p.

Texte intégral

1Cet ouvrage présente l’évolution des idées que les hommes se sont faite de leurs rapports avec la Nature au cours du XXe siècle. Dans le même mouvement, il retrace l’itinéraire intellectuel d’un changement de paradigme qui nous fait passer d’une « idéologie » de la conservation d’un équilibre naturel à celle d’un « cochangement » formulé dans une perspective évolutionniste.

2Quel est l’impact de ce changement de paradigme sur le pilotage de la biodiversité pour ne pas dire sa gestion ? L’ouvrage de Patrick Blandin montre comment les écologues sont passés de la notion d’équilibre naturel reçue en héritage du « conservationisme » à celle aujourd’hui plus usitée de trajectoire. Selon l’auteur, ce changement de paradigme impose désormais aux scientifiques de prendre en compte dans leurs travaux une dimension supplémentaire, celle de l’éthique.

3En effet, le développement des connaissances sur les écosystèmes complexes accroît les capacités d’interventions anthropiques au service de ce qu’il est convenu d’appeler désormais le « génie écologique ». Ainsi, les scientifiques deviennent partie prenante des débats sociaux sur la protection de l’environnement.

4L’intérêt de la transcription de cette conférence et de la discussion qui la prolonge est de montrer par quels processus s’ébauche la reconnaissance de l’intérêt et de la pertinence d’une conception multifonctionnelle de l’agriculture.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Dominique Desbois, « De la protection de la nature au pilotage de la biodiversité », Terminal [En ligne], 103-104 | 2009, mis en ligne le 01 juin 2018, consulté le 17 janvier 2019. URL : http://journals.openedition.org/terminal/3047

Haut de page

Auteur

Dominique Desbois

Comité de rédaction de Terminal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Télécom École de Management
  • Logo CREIS terminal
  • OpenEdition Journals