Navigation – Plan du site
Bloc-notes

Les prix Nobel d’économie

Dominique Desbois
Référence(s) :

Les prix Nobel d’économie, Jean-Édouard Colliard et Emmeline Travers Collection Repères, La Découverte, 2007, 126 p.

Texte intégral

1Cet ouvrage restitue intelligemment l’évolution de la discipline depuis la création du Prix de Sciences économiques de la Banque de Suède. On y retrouve des économistes comme Amartya Sen, Joseph Stiglitz ou James Tobin, distingués pour des travaux qui ont été abondamment commentés (sinon lus …) au sein de l’espace public francophone.

2Cependant, cette galerie comporte des portraits d’économistes moins médiatisés comme Fisher Black et Myron Scholes (évaluation des actifs financiers dérivés), ou Robert Engle et Clive Granger (causalité et rétroaction) dont les contributions sont tout aussi essentielles à une analyse raisonnée et critique des faits économiques parmi les plus récents…

3Ce sera peut-être également pour d’autres lecteurs l’occasion de découvrir les nouveaux outils structurant les principaux développements de la recherche en économie (le mainstream) comme ceux de la théorie des incitations (William Vickrey) par exemple ou de l’économie expérimentale (Vernon Smith).

4La lecture de l’ouvrage peut être agréablement prolongée par la consultation du blog des auteurs « Ma femme est une économiste (et moi aussi) », sur le site www.mafeco.fr.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Dominique Desbois, « Les prix Nobel d’économie », Terminal [En ligne], 103-104 | 2009, mis en ligne le 01 juin 2018, consulté le 23 janvier 2019. URL : http://journals.openedition.org/terminal/3052

Haut de page

Auteur

Dominique Desbois

Comité de rédaction de Terminal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Télécom École de Management
  • Logo CREIS terminal
  • OpenEdition Journals