Navigation – Plan du site

AccueilNuméros102La propriété intellectuelle empo...Le LibreLe Libre

La propriété intellectuelle emportée par le numérique ?
Le Libre

Le Libre

3ème partie
Eric Delamotte, Thomas Lamarche et Jean-Benoît Zimmermann

Le monde de la propriété intellectuelle change, bouge, se fracture... Mais pour laisser place à quoi ? Nous ne nous sommes pas essentiellement attelés ici à penser les nouvelles formes du pouvoir industriel qui pourraient assurer un rebond du capitalisme post-industriel... Nous proposons d’explorer quelques pistes, qui nous sont assez familières, autour du libre ou plutôt des formes prises par les libres.

Industrie versus libertés ? La rhétorique est un peu crue ! Néanmoins, la liberté en matière de création incite à penser une construction juridique en partant des libertés fondamentales, manière de penser des formes d’appropriation collective.

Munis de cette réflexion fondamentale, portée par Mélanie Clément-Fontaine, nous avons privilégié des conditions concrètes de mise en œuvre, notamment à partir des Creative Gommons, qui fournissent une alternative crédible pour la création dans le champ du numérique et que précise pour nous Danièle Bourcier.

Jean-Pierre Archambault propose une réflexion partant des usages pédagogiques et de l’intérêt de ressources libres nous assurant une inscription dans des pratiques en cours.

Et pour, non pas conclure mais ouvrir vers d’autres champs dans lesquels les combats autour des formes de la propriété et de l’appropriation sociale sont sensibles, nous avons demandé à Fabienne Orsi de situer la question à propos du traitement du Sida.

La tension à propos du libre (du générique) touche à l’innovation en matière médicale d’une part, et d’autre part, aux conditions de la diffusion qui elles-mêmes sont une question vitale.

  • Logo Institut Mines-Télécom Business School
  • Logo CREIS-Terminal
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search