Navigation – Plan du site
Bloc-notes

Paroles publiques – Communiquer dans la cité

Jacques Vétois
Référence(s) :

Revue Hermès, numéro 47, juin 2007

Texte intégral

1L’arrivée d’Internet a ouvert de nouveaux espaces de débat public, que ces débats soient lancés par des organismes officiels pour tester ou valider de nouveaux projets ou qu’ils soient simplement l’expression de citoyens sur la vie politique et sociale.

2On a noté un regain d’intérêt pour le débat public au moment du référendum concernant la Constitution européenne en 2005 ou la campagne pour l’élection présidentielle. L’Internet y a joué un grand rôle.

3Certes, la chose publique n’est plus réservée aux professionnels de la politique et aux experts, mais on peut s’interroger sur la réelle efficacité de ces nouveaux médias à transformer notre démocratie participative en voie d’essoufflement, et à permettre à chacun de s’exprimer sur les questions qui le concernent ou qui l’intéressent. C’est ce que tente de faire ce numéro de la revue Hermès, en analysant un ensemble de cas très divers comme le site Internet des partisans de Ségolène Royal, l’intervention de la société civile dans la gouvernance de l’Internet ou l’expression de la “racaille” des banlieues.

4De nouvelles formes de militantisme apparaissent, articulant le débat en ligne à travers des listes de diff usion et actions sur le terrain. Mais ces prises de parole, si elles changent les rapports entre gouvernants et gouvernés, restent souvent hétérogènes, dispersées et éphémères. L’institutionnalisation de ces nouvelles pratiques n’est pas possible.

5La pratique politique n’est plus l’apanage des partis et des administrations centrales. Elle est devenue un objet d’études et ces travaux, comme ceux rassemblés dans ce numéro, nous fourniront peut-être les bases d’un renouvellement de la démocratie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jacques Vétois, « Paroles publiques – Communiquer dans la cité », Terminal [En ligne], 101 | 2008, mis en ligne le 05 septembre 2019, consulté le 15 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/terminal/4745

Haut de page

Auteur

Jacques Vétois

Comité de rédaction de Terminal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Télécom École de Management
  • Logo CREIS terminal
  • OpenEdition Journals